C’est qui le chef ? DOUGLAS BOYD l’outsider ocp-7cpierre-morales Full view

C’est qui le chef ? DOUGLAS BOYD l’outsider

SERIE – Dynamiques, brillants, passionnés : ces six chefs d’orchestre sont à la tête des principaux orchestres permanents de Paris. Classique mais pas has been a dressé le portrait de ces six chefs et vous les fait découvrir. Découvrez cette semaine, Douglas Boyd de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Quoi ? L’orchestre de chambre de Paris
Combien ? 43 musiciens permanents
Où ? dans plusieurs salles de Paris comme le théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, la salle Cortot

Comme son nom l’indique, l’Orchestre de Chambre de Paris est un orchestre qui ne compte « que » 43 musiciens permanents. Un petit nombre compensé par « de l’énergie, de la joie, de l’implication et une énorme variété de couleurs musicales, du pianissimo au fortissimo » nous affirme son chef l’Ecossais Douglas Boyd.

Douglas Boyd le revendique : il n’est pas du sérail. « Mes parents étaient profs mais à Glasgow où j’ai grandi, l’Etat offrait dans les années 1960 des cours de musiques gratuits aux enfants des quartiers. » Entre le foot et la musique, ses deux passions, la musique l’emporte : « J’ai fait le bon choix », s’amuse Douglas Boyd.

Fort de cette expérience, il ne conçoit pas la musique classique comme un art réservé à l’élite. « Je veux faire découvrir cette extraordinaire musique au plus grand nombre. » Et pour cela accompagner son orchestre à travers la capitale, au Châtelet pour jouer une comédie musicale, au Théâtre des Champs-Elysées pour un concerto.

Prochain concert : Mardi 10 janvier, 20h, Théâtre des Champs-Elysées. 7 à 55 €. http://www.orchestredechambredeparis.com

Prochain concert : samedi 21 janvier, 20h, auditorium de la maison de la radio. 10 à 65 €. www.maisondelaradio.fr

Lire également
C’est qui le chef ? PHILIPPE JORDAN, l’héritier
C’est qui le chef ? DANIEL HARDING, le sorcier
C’est qui le chef ? Emmanuel Krivine, le philosophe

Leave a comment