• Home  /
  • Interpretes   /
  • « Rostropovich, le violoncelliste du siècle », coffret Warner Classics
« Rostropovich, le violoncelliste du siècle », coffret Warner Classics COVER DEF Rostro 3CD Full view

« Rostropovich, le violoncelliste du siècle », coffret Warner Classics

CD – Une image gravée dans les mémoires : un violoncelliste jouant une Suite de Bach devant le mur de Berlin, le lendemain du 9 novembre 1989. Msitslav Rostropovitch (1927-2007) défendait la musique autant que la liberté. Il est incontestablement « Le violoncelle du siècle », nom choisi par Warner Classic pour son nouveau coffret bordeaux.

disques, 3 DVD et un livre de 200 pages associant biographie, souvenirs, photos et anecdotes : il n’en faut pas moins pour raconter « Slava ». Né en 1927 en URSS dans une famille de violoncellistes, Msitslav Rostropovitch est doté d’une technique extraordinaire et d’une mémoire phénoménale. En témoigne la centaine d’œuvres qui ont été écrites pour lui : le Concerto de Dmitri Chostakovitch, les Suites pour violoncelle de Benjamin Britten, « Tout un monde lointain » de Henri Dutilleux, entre autres. En inspirant les compositeurs de son siècle, Rostropovitch réinvente l’art du violoncelle.

On retrouve dans ce coffret ces enregistrements ainsi que les live des « années russes », d’avant son exil en 1974… des bandes miraculeusement préservées de la censure par les archivistes de la radio–télévision russe ayant pris soin d’effacer le nom de Rostropovitch. Et bien sûr les Suites de Bach, « le Livre, la base de la vie » selon le violoncelliste.

***** « Mistislav Rostropovitch, le violoncelle du siècle ». Coffret, Warner Classics. 133 euros environ. Sortie le 24 mars. Ne manquez pas également : la Journée Mstislav Rostropovich sur France Musique lundi 27 mars.

Leave a comment