CD : L’Italie révoltée des Cris de Paris Image Full view

CD : L’Italie révoltée des Cris de Paris

CD – L’ensemble vocal Les Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain, consacre son dernier projet discographique à la musique contemporaine pour évoquer l’Italie politique.

Francesco Filidei (né en 1973), Marco Stroppa (né en 1959), Luca Francesconi (né en 1956) et Mauro Lanza (né en 1975) sont les compositeurs de ce double disque intitulé « IT » (NoMadMusic). Son fil conducteur n’est pas l’Italie des cartes postales mais l’Italie politique, celle de la révolte, de l’anarchisme italien des années 1970, la dénonciation de la corruption et l’Italie plus récente de Silvio Berlusconi et des manifestations contre le G8.

Le geste est ambitieux, l’écoute ravira les amateurs de musiques nouvelles, soutenues par un propos passionnant. Il fera taire ceux qui pensaient que la musique contemporaine était désincarnée, éloignée de la vraie vie : ce double disque est la preuve que les jeunes compositeurs ne vivent pas dans une bulle.

Dans la partition de Marco Stroppa, commande des Cris de Paris datant de 2013, les voix à capella s’associent à l’alto de l’excellent expert de ce répertoire Christophe Desjardins et à l’électronique pour incarner les clameurs, les slogans et… des cris. L’ensemble Les Cris de Paris se placent tout à fait dans la tradition populaire que leur nom évoque : avec sa chanson « Les cris de Paris » Clément Janequin évoquait déjà en 1530 les réactions de la rue. L’ensemble se montre une fois de plus très engagé et virtuose, dans un répertoire à contrario de son précédent CD consacré à Vivaldi.

Ecoutez des extraits ici.

Leave a comment