• Home  /
  • Evenements   / A Paris   /
  • « Le Cri du lustre », les plaisirs du jeu pour toute la famille
« Le Cri du lustre », les plaisirs du jeu pour toute la famille 201703241539-full Full view

« Le Cri du lustre », les plaisirs du jeu pour toute la famille

SPECTACLE – Doux mélange de musique classique, d’humour, d’improvisation musicale et de théâtre, « Le Cri du lustre » est poussé les 19 et 20 avril à la Cité de la Musique/Philharmonie de Paris.

Pour moi c’est un vieux et excellent souvenir. Pour vous j’espère que ce sera une belle découverte. « Le Cri du lustre », spectacle musical tout public, est un doux mélange de musique classique, d’humour, d’improvisation musicale et de théâtre. Les quatre musiciens sur scène ont depuis longtemps abandonné la queue de pie pour offrir la musique classique de manière déjantée. Un garçon et trois filles : Julie Läderach et Chris Martineau et leurs acolytes Elodie Robine et Sylvain Meillan. Deux violoncelles et deux altos.

Le plaisir du jeu, au sens ludique comme au sens musical, est le cœur de une proposition qui a commencé à se préparée l’OARA, Office artistique de la région Aquitaine au printemps 2010. J’y étais et j’en garde un souvenir émerveillé, plein des rires d’enfants assis à côté de moi.

Le metteur en scène Stéphane Ghislain-Roussel, musicologue de formation, s’appuie sur les personnalités des musiciens : ils interagissent les uns avec les autres, se lancent des phrases musicales comme dans un match d’improvisation théâtrale. Le tout baigné d’une douce lumière propice à l’écoute de ce voyage musical et onirique.

Les oreilles du spectateur reconnaissent le style classique mais épicé d’accents populaires, tziganes ou rocks. Les interprètent ont autant le soucis de la belle musique, du beau son, que de l’originalité et l’humour. Les quatre musiciens font sonner leur instrument et… les frottent, les tapent, les trimbalent sans ménagement ! Quelques archets se mettent à voler ? Rien de surprenant dans « Le Cri du lustre » ! Si vous avez dans votre entourage un(e) apprenti(e) violoniste ou violoncelliste, voilà qui leur donnera de belles idées… ou l’envie folle de faire de la musique.

Mercredi 19 Avril 2017 à 15h00 (tout public) et Jeudi 20 Avril 2017 à 10h00 et 14h30 (séances scolaires). La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.

Leave a comment