• Home  /
  • Oeuvres   / Au disque   /
  • « Daphnis et Chloé » par les Siècles : Ravel en technicolor
« Daphnis et Chloé » par les Siècles : Ravel en technicolor Document du disque 3149020528020-3 Full view

« Daphnis et Chloé » par les Siècles : Ravel en technicolor

CD – Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth continuent leur exploration du répertoire musical associé aux Ballets Russes. Leur dernier enregistrement, produit par le label Harmonia Mundi, est consacré à « Daphnis et Chloé », ballet composé par Maurice Ravel en 1912.

1912 : Les Ballets Russes sont la coqueluche du Paris culturel. Maurice Ravel compose pour cette la compagnie de danse « Daphnis et Chloé » une musique de ballet féérique et envoutante. L’orchestre Les Siècles, l’un des plus audacieux de l’hexagone, l’enregistre dans ce CD sur les instruments de l’époque, des instruments différents de ceux joués aujourd’hui. Les Siècles et son chef le génial François-Xavier Roth, redonnent à Ravel ses couleurs d’origine, son audace et sa puissance.

Comme pour leur « Sacre du Printemps » paru en 2013, les Siècles ont mobilisé des instruments d’époque pour mieux rendre la couleur musicale imaginée par l’auteur. Les instruments français du début du XXe siècle comportaient en effet des différences énormes avec ceux qui nous connaissons aujourd’hui.

Ce disque s’inscrit plus largement dans une longue discographie dédiée à la musique française, Les Siècles ayant enregistré les partitions de Berlioz, Saint-Saëns, Dubois, Chabrier, Dukas et bien sûr Debussy. Pour le chef François-Xavier Roth, le ballet « Daphnis et Chloé » est une œuvre importante dans l’histoire de la musique française : « Ravel apporte à ce moment de l’histoire de la musique une sorte d’apogée du geste orchestral français “impressionniste”, commente le directeur des Siècles. C’est un peu la dernière grande comédie-ballet de l’histoire de la musique française.”

L’orchestre a également travaillé pour ce disque avec un musicologue spécialiste de Maurice Ravel pour corriger la partition de « Daphnis et Chloé » en y intégrant les indications précises notées par le compositeur lors de la création. Ravel souhaitait « des tempos très contrastés » comme le souligne François-Xavier Roth et, chose rare, indiquait même la place du chœur pendant le ballet. Le groupe de chanteurs qui accompagne Les Siècles n’est autre que le chœur Aèdes, partenaire régulier de l’Orchestre, à l’opéra et en concert.

***** « Daphnis & Chloé » de Maurice Ravel par Les Siècles et François-Xavier Roth. Harmonia Mundi. 17 €.

Leave a comment