Des rebelles au festival de Saint-Denis teodor-currentzis Full view

Des rebelles au festival de Saint-Denis

FESTIVAL – Pour ses 50 ans, le Festival de Saint-Denis fomente une révolution. Il invite des rebelles dans la basilique des rois de France ! Des rebelles du classique comme Theodor Currentzis, Ibrahim Maalouf, Leonardo Garcia Alarcón et Bryce Dessner. Explications.

Le Festival de Saint-Denis est un endroit magique pour profiter de musiques grandioses dans un lieu grandiose : la basilique des rois de France. Cette année le festival de Saint-Denis programme des musiciens qui ont tous un fort caractère comme Theodor Currentzis, surnommé « l’enfant terrible du classique ». Ce chef d’orchestre grec ouvre le festival le 30 mai avec la musique de Johann-Sebastian Bach et Luciano Berio.

Suivra le charismatique Ibrahim Maalouf (lire ici). Le trompettiste est un habitué  du festival de Saint-Denis. Il revient le 7 juin avec une partition inédite intitulée « Métis ». Le chef baroque Leonardo Garcia Alarcón a la passion communicative. Sa version de « L’Orfeo » de Monteverdi sera sans doute captivante.

Autre personnalité qui réveille la musique classique : le compositeur américain Bryce Dessner, le protégé des sœurs Labèque. On entendra le 22 juin deux de ses œuvres, du classique teintée de rock et d’électro.

En plus de ceux donnés à la Basilique, des concerts ont lieux dans le parc de la Légion D’honneur. L’ambiance y est plus intimiste avec quelques musiciens. Un exemple ? Un duo piano et violoncelle avec le jeune violoncelliste surdoué Edgar Moreau le 25 ou encore le luth envoutant de Thomas Dunford le 17.

Un conseil pratique ? À la basilique, seules les places de catégories A (60€ en moyenne) sont numérotées. En catégorie B, il faut mieux arriver tôt, surtout pour les concerts des grands « tubes » du classique comme « Le Requiem » de Mozart ou « Les Vêpres » de Monteverdi.

Du 30 mai au 30 juin, basilique de Saint-Denis et cour de La Légion d’honneur. De 19 à 65€. 
EN LIVE !
Regardez les concerts du Festival de Saint-Denis sur le site culturebox.fr:
– Jeudi 1er juin à 20h30 : MOZART / MESSIAEN / CHŒUR MAITRISE & ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO France
– Jeudi 8 juin à 20h30 : MAHLER « LE CHANT DE LA TERRE » / ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE – ROBIN TICCIATI
– Jeudi 29 juin à 20h30 : REQUIEM DE MOZART / ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE – JAMES GAFFIGAN

Leave a comment