Musiques et soirées royales à Versailles Musique pour feux d’artifice royaux 3 credit Thierry Nava – Groupe F Full view

Musiques et soirées royales à Versailles

Festival – Des feux d’artifices grandioses, en plein air : telle est la formule à succès des Nuits de l’Orangerie. Cette année, le chef d’orchestre Hervé Niquet et son ensemble Le Concert Spirituel reprennent leur « Music for the Royal Fireworks » avec l’extraordinaire pyrotechnie du groupe F.

Les jardins du Château de Versailles ont toujours été le décor de fêtes somptueuses. Chaque été, les Nuits de l’Orangerie poursuivent cette tradition avec des spectacles en plein air où des deux d’artifices grandioses s’accordent avec la musique de l’époque des grands rois Louis. Le Groupe F, sans doute les meilleurs experts en matière de pyrotechnie (les jeux Olympiques de Rio ou l’illumination de la Tour Eiffel pour le 14 juillet notamment), sont au commande de deux spectacles.

Le premier le 30 juin, se jouera sur une musique idéale : « Music for the Royal Fireworks », composée par l’anglais Haendel en 1749 pour accompagner un grand feux d’artifice tiré sur la Tamise. 12 000 londoniens se pressèrent le long du fleuve, créant l’un des premiers embouteillages de l’Histoire ! Le chef d’orchestre Hervé Niquet et son ensemble Le Concert Spirituel donnent cette partition ainsi que le « Te Deum » de Marc-Antoine Charpentier, l’hymne de l’Eurovision !

Pour le deuxième spectacle, du 6 au 14 juillet, le groupe F va encore plus loin dans le faste pyrotechnique. Créé en 2015 « Louis XIV, le roi de feu » reprend avec une nouveauté : la voix de Stéphane Bern racontera l’histoire des grandes fêtes royales au temps du roi Soleil.

Du 30 juin au 14 juillet. 25 à 110 € http://www.chateauversailles-spectacles.fr/

Leave a comment