Festival Via Aeterna : Folles journées au Mont-Saint-Michel Capture d’écran 2017-09-05 à 19.17.40 Full view

Festival Via Aeterna : Folles journées au Mont-Saint-Michel

FESTIVAL – La grande nouveauté de la rentrée ? « Via Aeterna » est un nouveau festival de musique classique sur le modèle de la Folle Journée de Nantes… mais dans un lieu grandiose. Rendez-vous dans la baie du Mont-Saint-Michel du 21 au 24 septembre.

Une première ! Un grand festival de musique sacrée s’organise au Mont Saint-Michel. « Via Aeterna » a été imaginé par le créateur de la Folle Journée de Nantes, René Martin. Il a adapté à ce lieu grandiose la même formule magique : foisonnement de concerts courts, grands solistes et petits prix. « Il y a 372 marches pour accéder au Mont-Saint-Michel, explique René Martin. Les festivaliers ne peuvent pas passer leur temps à monter et descendre ! Alors j’ai imaginé un parcours musical et spirituel qui les conduit des villages de la baie vers l’extraordinaire abbaye. »

Tout commence le jeudi à Grandville avec la pianiste Anna Queffélec et la musique de Bach. Les jours suivants, on écoutera les « Vêpres à la Vierge » de Monteverdi à l’abbaye de La Lucerne, de la musique arabo-andalouse dans l’ancien haras d’Avranches, du chant orthodoxe à la Collégiale Saint-Evroult datant de 1082… Dans une bibliothèque pleine de vieux manuscrits, les enfants découvriront la harpe.

Le point d’orgue du Festival est fixé à dimanche quand tous les mélomanes convergeront vers le Mont-Saint-Michel. Certains traverseront la baie à pied (en bottes !) lors d’une promenade en musique, avec deux parcours au choix : l’un « famille », l’autre « spirituel ». « Le Mont-Saint-Michel est construit pour la prière, n’oublie pas René Martin. Nous ferons vivre au festivalier la Liturgie des heures : les vêpres, complies, matines, laudes… seront chantées dans l’abbatiale par l’ensemble Vox Clamantis (photo), les meilleurs pour le chant grégorien. Premier concert à 7h ! Je crois qu’avec ces expériences, la musique prend une autre dimension ».

Du 21 au 24 septembre, baie du Mont-Saint-Michel. http://www.via-aeterna.com/

Leave a comment