• Home  /
  • A la Une   /
  • Gagnez des places pour le Festival Notes d’automne
Gagnez des places pour le Festival Notes d’automne NotesdAutomne carousel 3 Full view

Gagnez des places pour le Festival Notes d’automne

JEU CONCOURS – Classique mais pas has been est heureux de vous faire gagner des places pour le festival Notes d’automne, un festival qui associe littérature, peinture et musique classique, du 13 au 19 novembre, au Perreux-sur-Marne. Trois spectacles sont en jeu :

Vendredi 17 novembre | 21h | Centre Des Bords de Marne
« L’Homme A. » (création)
avec Erik Truffaz, trompette et piano, Marcello Giuliani, guitare et bandonéon, Sandrine Bonnaire, comédienne
Musiques d’Erik Truffaz et de Marcello Giuliani, d’après l’homme Atlantique et l’homme assis dans le couloir de Marguerite Duras. Mise en espace Richard Brunel
L’écriture de Marguerite Duras est vaste comme une fenêtre ouverte sur le monde. La musique qui se dégage de ses mots se prête à l’oralité. La voix sensuelle et habitée de Sandrine Bonnaire les incarnera, avec en contrepoint musical l’improvisation de ses deux complices de longue date, Erik Truffaz et Marcello Giuliani.

Samedi 18 novembre | 18h | Centre des Bords de Marne
Chagall, la couleur des sons – Kandinsky, les tableaux d’une exposition »
avec Mikhail Rudy,
Musiques de Gluck, Mozart, Debussy, Moussorgsky
Le grand pianiste Mikhail Rudy jouera les compositeurs de prédilection de Chagall sur des films d’animation évoquant le plafond de l’Opéra qu’il a peint, mais aussi les tableaux de Kandinsky reproduisant une création au Bauhaus de 1928. Un véritable spectacle « d’art total » à ne pas manquer !

Dimanche 19 novembre | 15h | Centre Des Bords de Marne
avec Alma Amoyel (11 ans), Emmanuelle Bertrand-Amoyel, violoncelle,Pascal Amoyel, piano
« Une petite histoire de la grande musique »
Musiques de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Brahms, Cage… Texte de Pascal Amoyel
Représentation précédée d’un mini-concert d’enfants autistes de l’association APTE
Alma est une petite fille espiègle et un peu capricieuse. Elle n’a pas envie de « faire son violon » que ses parents musiciens s’évertuent pourtant à lui faire travailler! C’est alors qu’une conversation s’engage entre eux, qui va les faire entrer dans un fabuleux voyage à travers le temps: des sons des premiers hommes préhistoriques jusqu’à la musique d’aujourd’hui…

 

Pour participer, choisissez le spectacle pour lequel vous voulez gagner des places, renseignez votre adresse et votre numéro de téléphone (pour que nous puissions vous joindre en cas de gain) et cliquez !

Le directeur artistique de Notes d’automne, le pianiste Pascal Amoyel, est l’un des musiciens les plus inventifs de la scène classique. Il aime dépasser les codes du récital et écrire des spectacles personnels, créatifs et émouvants. Cette certaine idée du concert, il la développe dans son festival, chez lui au Perreux-sur-Marne, en région parisienne, à une dizaine de kilomètres de la place de la Nation. Découvrons avec lui la programmation de cette neuvième édition.

Une chose m’a surprise dans votre programmation : le nombre de créations…
Pascal Amoyel : ce n’est pas une exception. C’est ainsi chaque année ! La création est au coeur de la programmation de Notes d’automne. Nous donnons carte blanche aux artistes pour imaginer des choses différentes de ce qu’ils présentent d’habitude : par exemple, une association avec un autre artiste, un thème inédit pour eux, un autre répertoire, etc. Nous sommes ainsi ravis que la comédienne Sandrine Bonnaire s’associe avec Erik Truffaz (trompette et piano) et Marcello Giuliani (guitare et bandonéon) pour « L’Homme A. » (vendredi 17 novembre), un spectacle d’après « L’homme Atlantique et l’homme assis dans le couloir » de Marguerite Duras. Notre mot d’ordre est de marier la musique à la littérature, le théâtre ou la spiritualité : les combinaisons sont infinies… Et dire que j’étais inquiet à la naissance du festival !

 

Les musiciens qui aiment la littérature sont-ils nombreux ?
Pas tant que ça ! Et les comédiens qui aiment et connaissent la musique classique sont encore plus rare (rires) ! Cela n’est pas forcément un soucis car ils vont apporter une idée nouvelle sur la musique. Nous partons toujours d’un texte, c’est le principe… mais cette année nous avons mis la lumière sur la peinture et  les arts plastiques . Il y aura ainsi une journée phare le samedi 18 novembre avec quatre concerts dont « Chagall, la couleur des sons – Kandinsky, les tableaux d’une exposition » : un récital de Mikhail Rudy illustré par la projection de tableaux de Chagall et Kandinsky. Mikhail Rudy est grand amateur d’arts et a connu personnellement Chagall. Nous n’oublions pas la littérature pour autant ! Nous ouvrons avec un récital de mélodies de la soprano Patricia Petibon et Susan Madoff : « Parlez-moi d’amour » (lundi 13 novembre). Les mélodies sont la quintessence même du lien entre la musique et la littérature.

Mais qui est Alma Amoyel… ?
Notre fille ! (rires)  Alma, 11 ans, joue du violon et qui prends des cours de théâtre. Nous sommes allés voir son spectacle de fin d’année et nous avons été surpris : sur scène elle est aussi à l’aise que dans notre salon. Nous avons hésité à lui proposer de participer au festival. Nous ne voulions pas forcément en faire une artiste… mais elle a sauté de joie. Elle participe avec ses parents ( Pascal Amoyel et la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, ndlr) à un spectacle pour enfants intitulé « Une petite histoire de la grande musique »  (dimanche 19 novembre, 15h). Les jeunes spectateurs s’identifient à elle et cela fait naitre beaucoup d’émotions.

Informations pratiques : places de 10,50 à 28 €. http://festivalnotesdautomne.fr/2017/
Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, abonnés du CdbM, élèves du Conservatoire Maurice Ravel. Pour les moins de 25 ans : tarif unique de 10 €.

RÉSERVATIONS
– Vous pouvez réserver en ligne vos places sur : Le Centre des Bords de Marne
– directement sur place : Centre des Bords de Marne (2, rue de la Prairie – 94170 Le Perreux-sur-Marne)
– par téléphone au 01 43 24 54 28

 

Restez connectés à Classique mais pas has been : le 10 octobre, un jeu concours vous fera gagner des places pour trois concerts du festival.

Leave a comment