Frédéric Lodéon, 25 ans sans fausses notes _ABR2949 copie Full view

Frédéric Lodéon, 25 ans sans fausses notes

PORTRAIT – Depuis 25 ans, il anime « carrefour de Lodéon », émission quotidienne sur la Musique classique.

Ca commence avec un orchestre lancé comme un cheval au galop : l’Ouverture de l’opéra « Guillaume Tell » de Rossini. Depuis 25 ans, Carrefour de Lodéon accompagne la sortie de l’école au son de Mozart, Beethoven ou Bach. Entre les sonates et les extraits de symphonies, Frédéric Lodéon raconte de sa voix joyeuse des anecdotes sur l’histoire de la musique, reçoit des musiciens ou prévient d’un concert près de chez vous.

De 1992 à 2014 sur France Inter, et sur France Musique depuis, Frédéric Lodéon, ancien violoncelliste, sait être « discrètement pédagogue, sans être snob », selon sa formule. « Carrefour de Lodéon, c’est à 80 % un conteur merveilleux, le ton gourmand et généreux de quelqu’un qui connaît la musique de l’intérieur », analyse Clément Rochefort. Ce jeune animateur de France Musique a, comme beaucoup de trentenaires, eu une enfance bercée par la voix de Frédéric Lodéon. Louise, 38 ans, a répondu à l’appel à témoignages lancé par France Musique pour les 25 ans de l’émission : « Carrefour de Lodéon c’est les souvenirs d’enfance, découvrir la musique classique en rentrant de l’école, se détendre avec mes sœurs. »

Comme le goûter, l’émission est un moment de partage. « Je suis gourmand mais je n’aime pas manger seul, s’amuse Frédéric Lodéon, 65 ans. Pour la musique c’est pareil ! La vie de violoncelliste soliste, retrouvant sa chambre d’hôtel solitaire, ne me manque pas. » Des anecdotes sur Lodéon, il y en a de très belles, comme celle qui voudrait qu’il soit un descendant d’Alexandre Dumas. « En Martinique, d’où je suis originaire, on raconte qu’une comédienne du Théâtre de Lodéon aurait laissé dans l’île son enfant illégitime, celui d’Alexandre Dumas. L’enfant aurait été nommé Lodéon… »

Les 25 ans du « Carrefour de Lodéon » sont l’occasion de la parution d’un coffret des enregistrements (Alpha classics) qui ont marqué sa vie dans tous les domaines: solistes, musique de chambre, symphonique et lyrique.

Carrefour de Lodéon, du lundi au vendredi de 16 à 18h sur France Musique. Emission spéciale 25 ans : le 22 décembre à 16h.
Article paru le 5 décembre 2017 dans Le Parisien.

2 Comments

  • Qui sont les autres interprètes du triple concerto ? Et le chef ? Merci

    Reply
    • youkaalii Post author on

      Bonjour Anne. La réponse est : Jean Philippe COLLARD, piano, Augustin DUMAY, violon et Frédéric LODEON, violoncelle. Le chef est Charles DUTOIT. Sur youtube il est indiqué que l’orchestre est l’Orchestre de Chambre de Pologne mais je ne peux pas vous le confirmer. Pour le reste, je suis sûre de moi. Merci de votre intérêt pour Classique mais pas has been.

      Reply

Leave a comment