NomadPlay, l’application qui fait de vous un grand soliste photo-tablette Full view

NomadPlay, l’application qui fait de vous un grand soliste

INNOVATION – L’application NomadPlay by NoMadMusic a été récompensée aux 16ème édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2017. Elle permet à tout musicien, amateur ou professionnel, de jouer avec un grand orchestre et de s’imaginer soliste. Un rêve devenu réalité… virtuelle.

Lors de la 16ème édition des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2017, qui s’est tenue le mardi 12 décembre à la Cité de la Mode et du design, NomadPlay by NoMadMusic a remporté Vainqueur deux prix, dans la catégorie Industries Créatives et du Prix du Public (toutes catégories confondues).

NomadPlay est une application de réalité augmentée qui permet de se substituer virtuellement à n’importe quel musicien d’un orchestre ou groupe de musique, pour jouer en immersion avec suivi de partition automatisé.Développé par la start-up NoMadMusic, NomadPlay fonctionne grâce à un algorithme qui permet de séparer les sources sonores d’un enregistrement live ou studio, afin de soustraire celle de son choix. C’est un formidable outil pour travailler son instrument chez soi avec des artistes reconnus et ce dans des conditions exceptionnelles. L’application a bénéficiée de l’Aide à la transition et l’innovation numérique du Ministère de la Culture et du PIA de la BPI dans le cadre de son incubation à la Ruche – Paris.

Elle a été développée par NoMadMusic, Label de classique, jazz et musiques du monde, NoMadMusic a été fondé en 2014 par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet, avec l’ambition de décloisonner les répertoires, et de favoriser l’accès à la musique à un public aussi large et divers que possible. NoMadMusic compte parmi ses partenaires artistiques l’Orchestre National d’Ile de France, le Quatuor Zaïde, Célimène Daudet, Noémi Boutin, les Folies Françoise, Tangomotan. Les partenaires de NoMadMusic sont : Yamaha, Audiens, Syntec Numérique, Rise Conseil, France Festivals, l’AFO, le MILA, la FELIN, le Comptoir de l’Innovation de Montreuil, La Ruche – Paris. NoMadMusic est adhérent au Programme 5000 Start-up de Syntec Numérique et est membre actif de la FELIN

Le prototype de NomadPlay a été présenté publiquement pour la 1ère fois en septembre 2017 lors des 30 ans de la Fondation Orange, en présence de Stéphane Richard et Christine Albanel, au cours d’une démonstration live avec André Manoukian qui était accompagné virtuellement par l’Orchestre national d’Île-de-France.

NomadPlay by NoMadMusic est également :
– Lauréat du Prix « Startup en Scène » du Club Culture & Management 2017,
– Prix Argent du « Grand Prix de l’Innovation Digitale » 2017,
– 2ème Prix du concours « IMM Start-Up Contest 2017 »,
– Lauréat du Prix IFCIC « Entreprendre dans la Culture » du Ministère de la Culture 2016,
– Lauréat du Prix de l’ « Initiative numérique Culture, communication & médias » du Groupe Audiens 201§.

Pour tester, c’est ici : https://nomadplay-app.com/index-fr.html

Leave a comment