A la découverte de l’ensemble Contraste Contraste©AmelieBaudry Full view

A la découverte de l’ensemble Contraste

PARTENARIAT – Classique mais pas has been s’est associé avec l’ensemble Contraste pour vous faire découvrir toute son actualité à travers ses les trois derniers disques de l’ensemble : « Bach transcriptions », « Georgia » et « Besame Mucho ». L’ensemble Contraste ? Un groupe de musiciens qui associe la musique classique au tango, au jazz, à la comédie musicale… pas de limites quand la musique est bonne !

A l’origine de l’ensemble Contraste, il y a la musique classique, que ses membres, Arnaud Thorette, le directeur artistique et Johan Farjot, le directeur musical, ont étudié et pratiqué sur de grandes scènes nationales et internationales. Amoureux de toutes les musiques, les musiciens de l’ensemble Contraste ont voulu associer le classique à d’autres styles et créer une effet de… contrastes ! Après avoir revisité Bach, exploré les musiques de film et crée la musique du compositeur Karol Beffa, Contraste est parti pour du côté de l’Amérique du Sud et de la comédie musicale. Découvrez trois facettes de l’ensemble Contraste.

Bach transcriptions
Comment faire découvrir au plus grand nombre le plus grand des compositeurs : Johann-Sebastian Bach ? L’ensemble Contraste livre dans ce disque une vision originale du maître. Avec un quatuor à cordes et un piano, l’ensemble s’attaque sans complexe, avec flair et goût, au genre de la transcription (BWV 12, 225, 244, 508, 582, 639, 659, 826, 854 et 1079). Il en offre un nouveau visage, au-delà de la comparaison entre approches baroque et moderne. Ces magnifiques interprétations donnent aux pièces d’origine une vie nouvelle. En savoir plus ici.


Besame Mucho

Le dernier enregistrement de l’ensemble reprend le répertoire de la chanson d’inspiration latino-américaine. Avec la chanteuse Noëmi Waysfeld et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, ils reprennent les mélodies de Piazzolla à Cole Porter, en passant par Kurt Weill. Saviez vous qu’en route pour Broadway, où il s’exile, Kurt Weil a composé « Youkali », un tango onirique et sensuel ? Toutes ces chansons a traversé les décennies pour devenir des… classiques ! En savoir plus ici.

Prochain concert : le 24 janvier 2018, 20h au Bal Blomet – Paris 15eme (75)
Réservations iciVoir la vidéo

Georgia, tous mes rêves chantent
Bercés dans leur jeunesse par « Pierre et le loup » et « Emilie Jolie », les musiciens de Contraste ont voulu écrire eux-aussi leur comédie musicale pour enfants. Ecrit par Timothée de Fombelle, illustré par Benjamin Chaud, ce conte a été mis en musique par l’Ensemble Contraste et son équipe de compositeurs et arrangeurs : Johan Farjot, Albin de la Simone, Raphaële Lannadère, Guillaume Poncelet et Mathieu Herzog.

Le spectacle nous plonge au coeur du destin de Georgia, qui alors qu’elle était petite fille, arrive dans le grand appartement de sa tante avec ses drôles de rêves. Une nuit, un violon résonne de l’autre coté du mur … et Georgia découvre le monde de Sam. Grâce à lui, elle parviendra à dépasser ses peurs et à faire entendre sa voix. Et comme « les chansons ont toutes un secret », Georgia les libérera un à un pour s’accomplir pleinement.

Prochains concerts : 3 février 2018 – 15h et 19h30 et le 4 février 2018 – 16h à La Cigale – Paris 18ème (75). Réservations iciVoir la vidéo

https://www.ensemblecontraste.com/

2 Comments

  • Merci pour les places pour l’operette Dede .
    C’était notre première opérette en live et ce fut un agréable moment passé au Pin Galant.

    Reply
    • youkaalii Post author on

      Bonjour Danielle. Je suis ravie que vous ayez passé un bon moment avec « Dédé »… moi aussi j’ai trouvé cette production très sympathique ! Bonne semaine

      Reply

Leave a comment