« Baroque Jam Session »: baroque et improvisations baroque jam session Full view

« Baroque Jam Session »: baroque et improvisations

CD et CONCERTS – Dans « Baroque Jam Session », album ayant eu recours au financement participatif web, l’Ensemble Suonatori met en regard musiques improvisées du XVIIième et début du XVIIIième siècles et musiques improvisées actuelles.

Le temps et les Hommes dissocient parfois ce qui est homogène ; l’art n’échappe pas à ce phénomène. Pensez-vous qu’improvisation et musique classique sont compatibles ? Qu’exubérance et musique sacrée sont solubles ? Qu’il est possible d’accorder musique baroque et airs latino-américains ou ibériques ? Et même qu’un article de Classiquemaispashasbeen puisse citer une chanson de Khaled ?

De nombreux mélomanes européens ont découvert, il y a peu, la musique baroque latino via la baguette du sémillant Leonardo García Alarcón et la voix de la soliste de cœur Mariana Florès. Ils ont également pu ressentir une liberté nouvelle au sein d’un répertoire baroque parfois joué avec une concision quasi oxymorique. L’ensemble Suonatori nous invite, avec « Baroque Jam Session », à prolonger à sa manière cette (re)découverte en donnant à l’improvisation une place majeure dans l’interprétation de musiques baroques italiennes et ibériques.

Le résultat est enthousiasmant. On se surprend à se lever, à danser et à soudain se figer pour écouter le son inconnu d’un instrument d’époque que la remarquable prise de son met à l’honneur. Est-ce un colachon ? Une épinette ? Un psaltérion ? Il est parfois difficile de répondre mais il est désormais certain que sérieux, précision, liberté et exubérance ne sont définitivement pas antinomiques.

Mais que vient faire Khaled dans ce safari, me diriez-vous ? Pour le découvrir, il suffit d’écouter les membres de l’Ensemble Suonatori en concert, version classique ou jeune public. Un indice se trouve dans le dossier pédagogique disponible sur internet, au chapître « Ostinato ».

Pour voir la liste des concerts et télécharger le dossier pédagogique:
https://www.info-groupe.com/suonatori/

Pour commander l’album « Baroque Jam Session »:
https://www.info-groupe.com/suonatori/album/1/baroque-jam-session.htm

Leave a comment