L’ensemble Matheus squatte La Coursive de La Rochelle Matheus Messie Full view

L’ensemble Matheus squatte La Coursive de La Rochelle

CONCERTS – L’ensemble Matheus squatte tout le week-end des 3 et 4 mars à La Coursive, à La Rochelle pour une déambulation musicale autour de Vivaldi et Beethoven, entre autres.

La Coursive ?
Une maison dirigée par Franck Becker qui a la bonne idée d’aimer la musique classique et de programmer très régulièrement des artistes de renom. Il y a par exemple les voisins : ces orchestres qui viennent des grandes villes proches comme l’Orchestre des Champs-Élysées basé à Poitiers ou l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine. Il y a aussi les Rétais – les habitants de l’Ile-de-Ré toute proche : les Casadesus qui possèdent une maison de famille dans l’île et Marc Minkowski. Le chef d’orchestre a même développé entre l’Ile de ré et La Coursive son festival Ré Majeure. Citons encore La compagnie Les Brigands – spécialiste de l’opérette – qui a longtemps créé ses spectacles à La Rochelle avant de le présenter au public parisien. Et enfin le pianiste Alexandre Tharaud qui donnera fin mai deux concerts les 29 et 30 mai 2018 à La Coursive.

Le week-end Matheus
Les 3 et 4 mars 2018, le directeur de La Coursive laisse les clefs – ou presque – à Jean-Christophe Spinosi. Le fondateur de l’ensemble Matheus donne pas moins de 3 concerts lors d’une véritable déambulation musicale puisque le programme est conçu pour habiter les différents espaces de La Coursive : le Grand-Théâtre, le théâtre verdière, la salle des rencontres, et même le hall et le bar : il y aura de la musique partout et pour tous… On y entendra les symphonies 5 et 6 de Beethoven (Symphonie n°6 en Fa majeur, opus 68 et Symphonie n°5 en Ut mineur, opus 67 ) et puis beaucoup de baroque : un spectacle intitulé Monteverdi 2 .0, le Dixit Dominus de Haendel et le Gloria de Vivaldi.

Programme du samedi 3 mars
– 16h : Monteverdi 2.0 au Théâtre Verdière
– 20h30 : Ludwig van Beethoven au Grand Théâtre
À l’issue du concert : « boeuf » avec quelques musiciens autour de J.C. Spinosi au Bar de l’Avant-Scène

Programme du dimanche 4 mars
– 17h : Antonio Vivaldi – Gloria RV 589 et Georg Friedrich Haendel – Dixit Dominus HWV 232 au Grand Théâtre

Et aussi…
« CONCERTÔT » en entrée libre le samedi et dimanche après-midis. Parenthèses musicales d’une vingtaine de minutes, en collaboration avec les élèves du Conservatoire de La Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Et l’après-midi du dimanche 4 mars sera ponctué par des improvisations de danseurs du Jeune Ballet Atlantique accompagnés de musiciens, élèves du Conservatoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle

Retrouver ce sujet dans la Chronique de Séverine Garnier le « Tour de France des région » dans  La Matinale du samedi de France Musique

 

Leave a comment