Gagnez des places pour le concert de Gilles Apap

JEU CONCOURS – Classique mais pas has been vous fait gagner des places pour le concert de Gilles Apap, le 28 mars 2018 à 20h30 à la Salle Gaveau à Paris. Violoniste classique et éclectique, Gilles Apap aime les concerts un peu décalés entre classique et culture tzigane. Pour y assister, il vous suffit d’inscrire votre mail dans le module ci-dessous, de cliquer sur « je participe » …

Gilles Apap a reçu du grand violoniste Yehudi Menuhin un magnifique compliment : “Pour moi, vous êtes l’exemple du musicien du 21ème siècle. Vous représentez la direction dans laquelle devrait évoluer notre musique : d’un côté, le respect du patrimoine précieux des oeuvres classiques et en les présentant aussi bien dans le style correct que dans la communication intense qui étaient celle de leur temps; de l’autre côté, la découverte des musiques contemporaines et de l’élément créateur non seulement dans l’improvisation mais aussi dans l’interprétation. » La complicité entre les deux violonistes de générations différentes a même fait l’objet d’une vidéo par Bruno Monsaingeon.

Virtuose du violon né en 1963, Gilles Apap a participé au concours Menuhin en 1985, après des études en France (il est né en Algérie d’une famille française) et avant de s’installer aux États-Unis. Il a toujours évoqué avec désinvolture son parcours musical : « J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de sept ans sans aucune conviction. Je m’y suis remis à neuf ans avec un peu plus d’ardeur  » A une formation tout ce qu’il y a de plus classique, il ajoute des escapades bien heureuses vers le jazz, le folk irlandais, la culture indienne, entre autres. Voulant s’éloigner de la rigidité du concert classique, il prend pour moteur la musique bien-sur mais surtout la joie et l’humour.

Réputé pour son éclectisme et son talent d’improvisation, Gilles Apap se distingue en interprétant avec succès tout aussi bien les oeuvres phares du répertoire classique que les musiques traditionnelles et jazz. Il emprunte avec brio les croisements entre différents styles de musique et ses programmes reflètent du bonheur de cette identité unique. Sur ce terrain, il retrouver le pianiste Itamar Golan, qui a partagé la scène avec de grands artistes. Au delà de la partition, les Gilles Apap et Itamar Golan improvisent à deux dans une parfaite entente musicale.

Gilles Apap à Paris le 28 mars 2018 à la salle Gaveau
Avec Itamar Golan au piano.
Programme : Jazz session,

BRAHMS Scherzo de la Sonate F-A-E
GERSHWIN 3 Préludes (arrangements pour violon et piano)
STRAVINSKY Duo concertant
FIDDLE TUNES
JANACEK Sonate pour violon et piano
SARASATE Gypsy Airs

Résa : www.sallegaveau.com

Leave a comment