• Home  /
  • Evenements   / A Paris   /
  • Pop Conf : « qu’est-ce que chanter juste ? » avec Hannelore Guitet
Pop Conf : « qu’est-ce que chanter juste ? » avec Hannelore Guitet Capture d’écran 2018-03-07 à 12.53.42 Full view

Pop Conf : « qu’est-ce que chanter juste ? » avec Hannelore Guitet

CONFERENCE – En parallèle de la création de spectacles hybrides et singuliers, la péniche La Pop propose une sélection de rendez-vous innovants, permettant d’enrichir et de renouveler les regards et perspectives sur l’objet sonore et musical. Le prochain rendez-vous répondra à une belle question : «  »qu’est-ce que chanter juste ? » avec Hannelore Guittet, directrice artistique du label NoMadMusic et Gilles Léothaud, ethnomusicologue et acousticien.

Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent le plus souvent un scientifique-expert et un artiste autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente. Durant prés d’une heure, les intervenants explorent une thématique en lien avec l’univers sonore et/ou musical et font le tour de la question.

Animés par le musicologue, journaliste et musicien Clément Lebrun, ces rendez-vous font référence à la pop philosophie, notion et approche initiées par le philosophe Gilles Deleuze. Ainsi les intervenants ne traitent jamais de sujets pointus, réservés aux spécialistes, mais de questions par essence pluridisciplinaires qui concerne le grand public. Espaces de rencontres et de débats, ces Pop Conf’ réunissent deux regards, souvent complémentaires et portés par une démarche de recherche, celui de l’artiste et celui du scientifique.

Elles font l’objet d’une politique éditoriale soignée à travers la parution de Popcasts diffusés en ligne et sur les réseaux sociaux permettant l’écoute à distance de ces échanges.

POP CONF’ #1 – QU’EST-CE QUE CHANTER JUSTE ?
Le lundi 12 mars à 19h30
Intervenants : Hannelore Guittet, directrice artistique de NoMadMusic Gilles Léothaud, ethnomusicologue et acousticien
5€ – tarif plein ; Gratuit sur réservation – demandeurs d’emploi, étudiants, moins de 26 ans et adhérents carte La Pop
www.lapop.fr
01 53 35 07 77

HANNELORE GUITTET, directrice artistique de NoMadMusic
Diplômée en 2005 de la Formation Supérieure aux Métiers du Son du CNSM de Paris, Hannelore Guittet travaille depuis en tant que directrice artistique et ingénieur du son freelance pour de nombreux labels (ECM, Naïve, Decca, Ambronay Editions, Aparté, etc…) et artistes.Elle cofonde le label NoMadMusic en 2014 avec Clothilde Chalot, qui compte à ce jour une cinquantaine de références, du baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et le tango. Très actif sur le terrain des nouvelles technologies, NoMadMusic développe également des applications numériques interactives dédiées à la création et à la pratique musicale, dont NomadPlay, vainqueur 2017 du Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dans la catégorie Industries Créatives.

GILLES LÉOTHAUD, ethnomusicologue et acousticien
Gilles Léothaud est un ethnomusicologue, acousticien français, ingénieur de recherche. Entre 1973 et 1983, il donne des cours d’analyse auditive à l’Université de Paris-Sorbonne (préparation au CAPES) et est entre 1977 et 1987 professeur à l’École Louis-Lumière (écoute critique). Gilles Léothaud a enseigné l’ethnomusicologie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il a enseigné l’ethnomusicologie, l’acoustique musicale et la théorie de la phonation à l’Université Paris-Sorbonne pendant près de trente ans. Il a notamment été membre du LACITO (Laboratoire de Langue et Civilisation à Traditions orales) du CNRS pour lequel il a effectué des recherches sur les techniques vocales et les échelles musicales en Afrique centrale, en Amérique du Sud, et en Indonésie.

Les prochaines dates :
POP CONF’ #2 – À CHAQUE DANSE SA MUSIQUE ?
Le lundi 26 mars à 19h30
Intervenants : Mié Coquempot, chorégraphe, et Jean-Michel Beaudet, ethnologue, anthropologue de la danse et professeur des universités à Paris Nanterre

POP CONF’ #3 – UNE MUSIQUE PEUT-ELLE GÂCHER OU SAUVER UN FILM ?
Le lundi 14 mai à 19h30
Intervenants à confirmer

POP CONF’ #4 – Y-A-T-IL UNE MUSIQUE ANIMALE ?
Le lundi 28 mai à 19h30
Intervenants : Bastien Gallet, philosophe Robin Meier, plasticien et compositeur

Leave a comment