Festival de Saintes 2018 : demandez le programme ! Affiche-festival-2018-RVB copie Full view

Festival de Saintes 2018 : demandez le programme !

PARTENARIAT – Du vendredi 13 au samedi 21 juillet 2018, le Festival de musique de Saintes traversera la Manche pour donner voix aux ensembles et compositeurs britanniques. Voces 8, la Water Music de Haendel, l’ensemble Correspondances… Classique mais pas has been vous présente le programme.

Depuis 2010, j’ai la chance de couvrir le Festival de musique de Saintes. J’y ai découvert et aimé le meilleur de la musique baroque, celle de J.S.Bach en tête. Mais le Festival de Saintes ne se limite pas à Bach, en témoigne cette nouvelle édition qui se déroulera du vendredi 13 au samedi 21 juillet 2018 avec la musique anglaise à l’honneur… après avoir présenté le thème inverse l’année dernière. Pour vous aidez à faire votre choix de concerts, je vous livre mes coups de cœur.

Une Ouverture jupitérienne !
Le Festival ouvrira avec un nouveau venu dans la famille baroque : l’Ensemble Jupiter. Il a été créé à l’initiative du luthiste Thomas Dunford, un grand habitué du Festival de Saintes et une personnalité musicale extraordinaire. L’ensemble accompagnera la soprano Lea Desandre dans une soirée dédiée aux concertos, symphonies et airs de Vivaldi.

Vox Luminis vs Voces 8
L’Abbaye aux Dames accueillera cet été deux ensembles vocaux que j’adore, même si leurs styles sont très différents. Les Vox Luminis ont été presque découvert à Saintes et sont depuis des chouchous du festival. Spécialiste de la musique du XVIIe siècle, notamment celle de Bach, ils donneront une concert de Cantates (spécialité du festival) le 21 juillet. Mais ils feront aussi une escapade française avec les motets de Rameau le 15 juillet. L’autre ensemble vocal est britannique : les Voces 8 chantent a cappella un répertoire très varié qui va de la musique ancienne (Thomas Tallis) aux comédies musicales… Leur programme saintais est anglais et très sérieux (Byrd, Britten) mais qui sait, peut-être feront-ils un bis qui swingue ? Rendez-vous le 18 juillet.

De la Charente à la Tamise
Le Festival de Saintes ne se vit pas que dans l’Abbatiale mais aussi (surtout) dans la cour de l’Abbaye et ses jardins. La Simphonie du Marais et son chef Hugo Reyne y donneront un concert en plein air la « Water Music » de Haendel le 19 juillet. Haendel aussi au programme du concert du 20 juillet de l’ensemble L’Achéron, venu l’année précédente, avec les « Cantates romaines ».

Le retour de Correspondances
Autre fidèle du festival, Sébastien Daucé, l’ancien bénévole, revient pour une soirée. Après le triomphe de son Ballet royal de la nuit, créé à Saintes et mis en scène cet hiver, l’Ensemble Correspondances retrouve la captivante mezzo Lucile Richardot pour un programme intitulé “Perpetual Night” : des pièces méconnues de l’Angleterre baroque de Downland, Purcell, Coprario, Lawes, Ramsey, Locke, Blow.

Et aussi…
Le Banquet Celeste en Italie, Grain de la Voix, Gli Angeli, Vanessa Wagner et l’Orchestre des Champs-Élysées, Bruce Brubaker, Justin Taylor, Les Surprises

 


PRATIQUE
Du vendredi 13 au samedi 21 juillet 2018.
29 concerts.
De 14 à 49 euros la place.
Pass partout : 690 euros.
Tarifs réduits (1 à 8 euros) pour les étudiants, les jeunes, les demandeurs d’emploi, etc.
Réservations : http://www.abbayeauxdames.org/festival-de-saintes/

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES CONCERTS :
• VENDREDI 13 JUILLET
Ensemble Jupiter, dir. Thomas Dunford Concert en plein air
• SAMEDI 14 JUILLET
Gli Angeli Genève, dir. Stephan MacLeod
Jeune Orchestre de l’Abbaye, dir. Marcel Ponseele Graindelavoix, dir. Björn Schmelzer
Bal trad’
• DIMANCHE 15 JUILLET « Mon premier concert » Claire-Marie Le Guay, piano Vox Luminis, dir. Lionel Meunier Quatuor Akilone
• LUNDI 16 JUILLET
Gli Angeli Genève, dir. Stephan MacLeod
Place aux jeunes musiciens ! – Trio Guersan Ensemble Correspondances, dir. Sébastien Daucé Maude Gratton, Florent Jodelet
• MARDI 17 JUILLET
Ronald Brautigam, pianoforte
Place aux jeunes musiciens ! – Trio Guersan
Orchestre des Champs-Élysées, dir. Alessandro Moccia Le Banquet Céleste, dir. Damien Guillon
• MERCREDI 18 JUILLET
Maîtrise de Radio France, dir. Marie-Noëlle Maerten VOCES8, dir. Barnaby Smith
Bruce Brubaker, piano
• JEUDI 19 JUILLET
Le Banquet Céleste, dir. Damien Guillon
Place aux jeunes musiciens ! – Trio Jarczyk-Orenstein Carolyn Sampson, Joseph Middleton
La Simphonie du Marais, dir. Hugo Reyne
• VENDREDI 20 JUILLET
Justin Taylor, clavecin
Jeune Orchestre de l’Abbaye, dir. Michael Willens Les Surprises, dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas L’Achéron, dir. François Joubert-Caillet
• SAMEDI 21 JUILLET
« Ma semaine (en)chantée »
Vox Luminis, dir. Lionel Meunier
Place aux jeunes musiciens ! – Trio Jarczyk-Orenstein Orchestre des Champs-Élysées, dir. Philippe Herreweghe

Leave a comment