Lucia Di Lammermoor : #MeToo Lucia – Fenice © Michele Crosera1492512691 copie Full view

Lucia Di Lammermoor : #MeToo

OPERA – Co-production entre La Fenice à Venise et l’Opéra National de Bordeaux, « Lucia Di Lammermoor » est donnée à Bordeaux Du 3 au 11 avril sous la direction de Pierre Dumoussaud et dans la mise en scène de Francesco Micheli.

Si elle avait vécu à notre époque, Lucia Di Lammermoor aurait inscrit le #MeToo sur son mur Facebook ! L’héroïne de l’opéra de Gaetano Donizetti est la victime de la violence des hommes : celle de son amant Eduardo, son frère Enrico et son mari Arturo… des hommes qui ont soif de venger l’honneur de leur famille. On ment à Lucia pour mieux l’utiliser, on la trahie et on la force à se marier : tout pousse la fragile jeune femme vers la folie et le crime. Dans cet opéra en deux actes, Donizetti compose une scène de folie absolument extraordinaire – avec le fameux air « Il dolce suono » – dans laquelle la soprano lance autant de notes aigus que de cris du cœur.

L’opéra National de Bordeaux s’est associé avec les opéras de La Fenice à Venise et le Teatro Comunale de Bologne pour mettre à l’affiche cet opéra poignant. L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et le choeur de l’opéra seront placés sous la direction du jeune et dynamique Pierre Dumoussaud. Cette nouvelle production bordelaise mobilise aussi un très beau casting. La soprano Georgia Jarman est Lucia, le ténor Julien Behr l’amoureux Edgardo et le baryon Florian Sempey le méchant frère. Les chanteurs ont l’âge de leur personnages et ils sont maîtres dans l’art du beau chant: le Bel canto.

Du 3 au 11 avril, Grand-Théâtre de Bordeaux. 8 à 110 euros. 05 56 00 85 95.

Une vidéo de la scène de la folie de cette production avec Nadine Sierra dans le rôle de Lucia.

Leave a comment