Classical Next 2018 met la France à l’honneur‬ expo_4_classicalnext_2017_by_eric_van_nieuwland_preview.jpeg Full view

Classical Next 2018 met la France à l’honneur‬

EDITO – Le grand congrès international de la musique classique aura lieu du 16 au 19 mai à Rotterdam avec, cette année, la France à l’honneur. J’ai eu la chance il y a quelques années d’assister à cet évènement et de découvrir tous ceux que la musique classique rassemble à travers le monde. Cette année j’y retourne avec l’envie, toujours plus forte, que les pays d’Europe et même au delà découvrent les talents que notre chère France produit. Je participe depuis 2013 à la sélection du Prix de l’innovation (Innovation Award). J’y animerai le 18 mai une table ronde sur les enjeux du digital sur le classique.

COMMUNIQUE //
Classical Next, Salon des professionnels de la musique classique et contemporaine, met la France à l’honneur cette année : l’occasion de mettre en avant les spécificités culturelles françaises et de montrer le rayonnement de la musique française à l’international grâce au soutien du Bureau Export. Le Bureau Export accompagne la lière musicale française dans le développement de ses artistes à l’étranger, tant dans le domaine des musiques actuelles que des musiques classiques et jazz.

En quelques chiffres, la musique classique « made in France » :
• un chiffre d’affaires à l’export de 6,2 M€
• plus de 150 ensembles indépendants et 30 orchestres permanents, champions à l’export:
les Arts Florissants, les Siècles, les Talens Lyriques, l’Ensemble Correspondances, l’Ensemble Variance, Doulce Mémoire, les Siècles…
• des labels indépendants Alpha Classics et Harmonia Mundi qui distribuent leurs productions de par le monde
• des artistes qui s’exportent tels le François-Xavier Roth, Pierre-Laurent Aimard, Philippe Jarrousky, Sébastien Daucé, Alexandre Tharaud, Juliette Hurel, Bruno Philippe, Camille Pépin… pour n’en citer que quelques uns.
Sébastien Daucé directeur artistique invité du London Festival Of Baroque Music 2018, en est un des exemples phares de cette année.
• des compositeurs Eric Tanguy, Pascal Dusapin, Tristan Murail, …
• un outil innovant : « What the France », le premier dispositif de playlists entièrement made in France, tous genres confondus Whatthefrance

En 2018, Classical Next met la France à l’honneur : What the France?!
Sous le titre What the France?!, la soirée d’ouverture de Classical Next est confiée au Bureau Export et à ses partenaires avec la participation des artistes Juliette Hurel, Alexandre Tharaud, le Quatuor Van Kuijk, les Voix Animées.

De la Renaissance à Debussy, du baroque à la musique contemporaine, cette soirée sera l’occasion de présenter une vision globale de la scène musicale classique « Made in France », par des presta- tions live, des interventions de professionnels. Des conférences se poursuivront les jours suivants.
Trois showcases sont prévus avec Chloë (DJ) et Vasselina Sera mova (marimbiste), le Quatuor Hermès, Accroche Note / Klang4, des tables rondes sur les thèmes de l’accessibilité du marché français, l’innovation digitale, le marché de la musique contemporaine, réunissant des experts français sur chaque thématique.

Le programme complet est disponible sur Classical Next

Leave a comment