CD : Gautier Capuçon au sommet Gautier Capuçon-©Sebastien-Metenier-Fournet–FayardTele-Verbier Full view

CD : Gautier Capuçon au sommet

CD – Une vie avec le violoncelle. Dans « Intuition », le nouvel album de Gautier Capuçon, le violoncelliste enregistre les morceaux qui ont marqué sa vie.

On connait ses commentaires bienveillants dans l’émission « Prodiges », où il repère les musiciens de demain. Mais qui connait vraiment le parcours de Gautier Capuçon ? Pour raconter son destin musical, de sa Savoie natale aux scènes du monde entier, le violoncelliste signe un double disque nommé « Intuition ». Gautier Capuçon a regroupé une quinzaine de pépites, du « Cygne » de Saint-Saëns (le premier morceau qu’il a joué en public) à une œuvre écrite pour lui par le pianiste Jérôme Ducros.

Pourquoi ce titre ? « Depuis l’enfance, l’intuition a guidé mon voyage dans la découverte du violoncelle comme celle d’un paysage. Avant que le crin ne vibre sur les cordes, avant même toute idée de technique et d’entraînement ; c’est par l’intuition que la musique commence. »

On les écoute comme on feuillette son album de famille avec émotion, nostalgie et sourire. Le violoncelliste qui donne toute l’année des masterclasses publiques à la Fondation Louis Vuitton montre toute la palette de couleurs d’un grand musicien. Accompagné par l’orchestre de chambre de Paris dirigé par l’énergique Douglas, Capuçon est forcément tout à son aide dans ce répertoire choisi et chéri.

Gautier Capuçon – Intuition (Erato). 17 euros environ.

Article paru dans Le Parisien du 11 février 2018.

Leave a comment