Festival 1001 Notes 2018 : nos coups de cœur visuel-2018-1 Full view

Festival 1001 Notes 2018 : nos coups de cœur

PARTENARIAT – Un festival qui aime sortir des sentiers battus, oser comme émouvoir : le Festival 1001 notes se déroulera cet été du 18 juillet au 9 août 2018. Parmi les tête d’affiche : Barbara Hendricks, Philippe Jaroussky, Jean-François Zygel, Rosemary Standley… On fait le tour !

Excellence, création, découverte et originalité seront les maîtres mots de cette édition à ne pas manquer. Le Festival offre un programme varié qui fera voyager le public de la musique du Moyen-Age à la musique d’aujourd’hui, de la musique traditionnelle aux grandes œuvres du répertoire et au blues. Avec des artistes comme Barbara Hendricks, Philippe Jaroussky, Jean-François Zygel, Rosemary Standley…

Le festival s’ouvre le 18 juillet à l’ Eglise Saint-Michel des Lions à Limoges avec Le Requiem de Jean-François Zygel et Spirito, un spectacle que Classique mias pas has been a vu et aimé. Le pianiste Jean-François Zygel a imaginé avec l’ensemble vocal Spirito pour une drôle de soirée : celle de l’enterrement de jean-François Zygel. Non sans humour, le pianiste, les chanteurs et leur chef Nicole Corti s’amuse de cette parodie pour interpréter des musiques magnifique de Ligeti, Mozart, Bach, Rachmaninov, Poulenc

Parmi les temps forts de cette édition, la Grande soirée Haendel avec Philippe Jaroussky le 4 juillet à Festiv’Halle à Saint-Priest-Taurion. Le Contre-ténor Philippe Jaroussky (lire son grand portrait ici), la soprano Emöke Baráth et les musiciens de l’Ensemble Artaserse vous vous faire aimer Haendel… si vous n’êtes déjà Timbres sublimes, phrasé musical à se mettre à genoux, virtuosité transcendante, prestance du jeu, ils mettront à leurs pieds la foule des spectateurs dans la lignée de leurs illustres prédécesseurs. Le Quatuor Akilone, lauréat du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux 2016, jouera en première partie du concert.

1001 notes a le don de proposer au public d’entendre des artistes hors normes comme Olivier Korber, en récital le 3 aout à la La Grange aux Moines à Ambazac. Olivier mène une double vie partagée entre le piano et la finance ! Il a fait de Chopin son compositeur de prédilection et offre sa musique avec une attention totale. Les lecteurs de Classique mais pas has been ont pu déjà lire son portrait.

Autre personalité étonante : Rosemary Standley. La chanteuse du groupe folk Moriarty sera le 30 juillet à la Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat pour présenter son nouveau spectacle Rosemary Standley et Bruno Helstroffer’s Band. La voix incroyable de Rosemary Standley sera accomagnée par Bruno Helstroffer à la guitare et au théorbe et Elisabeth Geiger au clavecin pour chanter un programme baroque : les mélodies de Thomson, Purcell, Lawes…

Mais ceci n’est qu’une selection des onze concerts proposés par le festival. Retrouvez également : Jean Muller, Brieuc Vourch et Ingmar Lazar, Barbara Hendricks, l’Orchestre du Concert de l’Hostel-Dieu, l’ensemble Hope. Voir toute la programmation ici.

Festivals 1001 notes du 18 juillet au 9 août 2018.
Concerts de 10 à 60 euros la place. Réduction à partir de 3 concerts.

Abonnements tous concerts : Carré or (les meilleures places à chaque concert) : 330€ Cat 3 (placement libre) : 110€

Leave a comment