Tous à l’Opéra pour danser

GRATUIT ! – La 12e édition de cette opération « portes ouvertes » met l’accent sur la danse. L’exemple avec l’Opéra National de Bordeaux.

Cet article s’adresse à ceux et celles qui se donnent rendez-vous sur les marches du Grand-Théâtre de Bordeaux sans jamais avoir imager y entrer. L’opération « Tous à l’Opéra » a lieu ce weekend (5 et 6 mai) dans 25 opéras de France, celui de Bordeaux notamment, pour inviter curieux à pousser gratuitement la porte de grandes institutions parfois intimidantes. Pour sa douzième édition, « Tous à l’Opéra » a choisi comme marraine Aurélie Dupont, ancienne danseuse étoile aujourd’hui directrice de la danse à l’Opéra National de Paris. Naturellement, la danse est à l’honneur cette année, et, dans ce domaine, l’Opéra National de Bordeaux, le seul après Paris à possèder son propre ballet classique, ne manque pas d’atouts.

Dimanche, de 11h à 19h, on pourra parcourir le Grand-Théâtre à grande enjambées en commençant par la grande salle, son lustre, ses peintures et ses dorures. Dans le foyer et les salons de ce théâtre qui est l’un des plus beaux de France, les activités pour toute la famille s’enchaineront à un rythme balancé : atelier de déguisement avec les costumières de l’Opéra de Bordeaux, échauffement, cours de pointes et de portés avec les danseuses et danseurs du Ballet, cours de hip-hop debout, de break dance et de hip hop contemporain avec ceux de la Compagnie Rêvolution d’Anthony Egéa.

Le public pourra également assister à des répétitions des deux compagnies et de rencontrer les artistes en mode « speed dating » (dix minutes de rendez-vous, chrono en main). Dehors, sur le cours du Chapeau Rouge, d’immenses barres de danse ont été installées pour un moment « Open’barres » avec Eric Quilleré, directeur du ballet bordelais… pour convaincre ceux qui n’auront plus envie de sortir du Grand-Théâtre.

Toutes les activités opéra par opéra : tous-a-lopera.fr

Leave a comment