Antonio Pappano et le Chamber Orchestra of Europe : les voix de son maître IMG_0995 Full view

Antonio Pappano et le Chamber Orchestra of Europe : les voix de son maître

COMPTE-RENDU – Le Chamber Orchestra of Europe dirigé par Sir Antonio Pappano a donné à Bordeaux un concert magnifique avec la violoniste Lisa Batiashvili.

« Merci de votre générosité », a déclaré lundi soir Sir Antonio Pappano au public enthousiaste de l’auditorium de Bordeaux. La réciproque est vrai : à la tête du Chamber Orchestra of Europe, le grand chef d’orchestre britannique a offert un concert d’une exceptionnelle qualité et… deux bis dont l’Ouverture de « La scala di seta » de Rossini ! Un choix pas surprenant pour ce maître de l’opéra. Pourtant Pappano a bien des atouts à offrir à la musique symphonique. D’abord dans le « Concert Romanesc » de Ligeti, sorte de parodie de prélude où la musique moderne (Ligeti est le compositeur du film « 2001 l’Odyssée de l’Espace ») bataille avec un style populaire d’Europe de l’Est. Le premier violon du COE, Steven Copes, se balade en virtuose dans des solos tzigane et Klezmer. De même pour les musiciens – tous excellents ! – dans l’approche parfois bruitiste de Ligeti.

Le légato lyrique demandé par le maître Antonio Pappano sied très bien au fameux Concerto pour violon de Brahms. La soliste, la Georgienne Lisa Batiashivili, a opté pour une approche plus nerveuse, créant un contraste captivant… Pappano respectant les voix de chacun de ses musiciens. Le son, l’intelligence musicale et les gestes de cette exceptionnelle violoniste sont parfaits. On ne voudrait rien d’autre. Même sa robe mauve aux fleurs rouges scintillantes était parfaite ! Elle a fait preuve de générosité avec un bis venue de Géorgie et un arrangement pour cordes du Choral de Bach BWV 639. La voix décidément était à l’honneur dans ce concert symphonique.

Lundi 21 mai 2018, à l’auditorium de Bordeaux. A noter : le Chamber Orchestra of Europe revient le 3 avril 2019 à Bordeaux.

Leave a comment