• Home  /
  • A la Une   /
  • t@lenschool remporte l’Innovation Award de Classical:NEXT
t@lenschool remporte l’Innovation Award de Classical:NEXT 2R4A2766-13 (c) Les Talens Lyriques – Lumento_LD Full view

t@lenschool remporte l’Innovation Award de Classical:NEXT

PEDAGOGIE – Les 3 applis pédagogiques créées par Les Talens Lyriques, t@lenschool vient de remporter l’Innovation Award lors du salon Classical:NEXT à Rotterdam le 19 mai dernier.

Depuis 2015, je suis membre du jury international du Prix de l’innovation de Classical:NEXT, grand salon professionnel dédié à la musique classique. Chaque année, je sélectionne deux projets « made in France » qui ont le mérite de faire bouger les lignes de la musique classique en s’ouvrant à de nouveaux publics, en modifiant les codes du concert, en soutenant des création originales. Chaque année, je croise les doigts pour qu’un projet français gagne le Prix de l’innovation… et jusqu’en mai dernier j’étais chaque année déçue. Mais…
Le 19 mai dernier, t@lensschool, les trois applis pédagogiques créées par Les Talens Lyriques ont remporter l’Innovation Award lors du salon Classical:NEXT

t@lenschool désigne 3 applications pédagogiques et numériques inédites de découverte et de pratique de la musique pour tous les publics. Ces 3 applis correspondent à 3 approches de la musique : jouer ensemble, composer et interpréter. Composer dans le style baroque, endosser le rôle du chef d’orchestre, offrir sa propre interprétation d’une œuvre, tout cela est possible grâce à t@lenschool, même si l’on n’est pas soi-même musicien ! t@lenschool est une véritable école de l’écoute et de la créativité. Ces 3 applis, destinées à être utilisées dans un cadre pédagogique, sont téléchargeables gratuitement sur l’Apple Store pour Ipads et pourront être téléchargées gratuitement sur Android (smartphones et tablettes) à partir de la rentrée 2018, en version française et anglaise.

Depuis 2016, Les Talens Lyriques ont remporté 4 prix pour leurs actions culturelles, ce qui marque une reconnaissance et un intérêt croissants de la part des professionnels, enseignants et institutions musicales : le prix de l’Enseignement musical remis par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France en novembre 2017, le prix du public et le prix du jury dans la catégorie « Impact social » lors du concours Innovations numériques dans la culture organisé à l’Université Paris-Dauphine par News Tank Culture en septembre 2017 et le Prix d’excellence de la Fondation Audiens Générations en 2016, qui récompense 10 années d’actions pédagogiques ambitieuses et d’initiatives innovantes.

Je ne sais pas si nous sommes une « star-up nation » mais lors de ce salon, la France s’est démarqué dans sa capacité à innover en utilisant les nouveaux outils du digital. Avec t@lenschool, j’avais également sélectionné l’application NomadPlay de NoMadMusic qui innove le travail des musiciens amateurs.

Leave a comment