Les Escapades musicales du Bassin d’Arcachon ou le classique décontracté Escapades musicales SG 3 Full view

Les Escapades musicales du Bassin d’Arcachon ou le classique décontracté

FESTIVAL – Les 13 concerts de cette 9e édition veulent faire bouger les lignes du concert classique.

Les Escapades musicales du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre ouvrent du 20 juin au 21 juillet leur neuvième édition. Ce festival de musique classique diffuse dans plusieurs lieux remarquables du Bassin : le Port des Tuiles à Biganos, les vestiges gallo-romains d’Andernos, la base aérienne de Cazaux, des églises et parcs et, nouveauté de cette édition, le Domaine de Certes. Des concerts pour la plupart en plein air : un bonheur pour les amoureux des étoiles et de la nature, un frein pour les oreilles fines qui ne pouvaient entendre la musique dans de bonnes conditions. L’édition 2018 remédie à cette faiblesse : un auditorium mobile pouvant accueillir une quarantaine de musiciens.

Côté programmation, les Escapades musicales confirment leur atout : la diversité. Le directeur artistique Pejman Memarzadeh, violoncelliste et chef d’orchestre, repère les propositions qui décalent les codes du concert classique. A l’image de Félicien Brut, accordéoniste qui avec son « Pari des bretelles » raconte avec l’excellent quatuor à cordes Hermès l’histoire de l’accordéon classique et musette (22 juin au château de Salles). Ou encore le programme « Water Works » dans lequel quatre danseurs évoluent sur la musique de Haendel jouée par… des saxophones (le 13 juillet à Mios). Tête d’affiche de cette édition, le violoniste Nemanja Radulović est aussi une belle figure du classique décontracté (Le 7 juillet à Arcachon).

Les Escapades musicales agissent pour balayer un autre cliché sur la musique classique : le prix des concerts. Trois concerts sur treize sont gratuits, le prix maximum n’est que de 30 euros (pour le grand pianiste Jean-Claude Pennetier le 12 juillet par exemple) et les moins de 18 ans accèdent sans payer à tous les concerts.

Du 20 juin au 21 juillet dans les communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. 5 à 30 euros la place. 05 56 22 40 70. Et lesescapadesmusicales.com. Photos de Une : Christian Visticot.

C’est la FETE DE LA MUSIQUE ! Classique mais pas has been vous offre une carte cadeau sur l’appli musicale ViaAlma. Pour en profitez, cliquez ICI.

Leave a comment