Comme un jeudi… Quatuor Ebene - Le quatuor Ebene ©J.Mignot Full view

Comme un jeudi…

FESTIVAL – Depuis trente ans le festival Les jeudis musicaux invite les grandes stars du classique dans les communes du Royannais.

Jordi Savall, Philippe Jaroussky, Béatrice Uria-Monzon, le quatuor Modigliani… La liste des artistes classiques programmés aux « Jeudis musicaux » est impressionnante. Depuis 30 ans, ce festival porté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique organise une trentaine de concerts l’été dans les églises et les temples. En 1988, Jack Lang, alors ministre de la culture, lançait l’opération « Les Arts au soleil », pour aider les artistes à se produire dans les lieux de villégiature pour toucher un public plus disponible. Rares sont les festivals qui ont tenu depuis.

« Le public de la musique de chambre est composé à la fois de fans et aussi de gens qui découvrent », analyse le directeur artistique des Jeudis musicaux, Yann Le Calvé. Ce violoniste de l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine et directeur de l’école de musique de Royan part de son expérience personnelle : « J’ai découvert le sport aux États-Unis. J’ai compris que, même si on ne connait rien au sport, les athlètes exceptionnels ne laissent pas indifférent. Pareil en musique. Aux Jeudis Musicaux, les artistes présentent les œuvres pour casser la barrière entre la scène et les spectateurs. Ils sont disponibles à la fin des concerts pour échanger. En tant que musicien, je monte et descends d’une scène sans jamais savoir qui est dans la salle… » Le directeur artistique aime recueillir les commentaires de ses festivaliers.

Yann Le Calvé n’est pas toujours présent au concert et pour cause : les Jeudis musicaux proposent deux concerts par jeudi, dans deux communes différentes, avec deux styles musicaux. Ainsi, le 26 juillet, il faut choisir : soit un ensemble de quatre trombonistes et le trompettiste Clément Saunier à l’église des Mathes soit le joueur de luth Thomas Dunford dans une douce sérénade pour 95 spectateurs dans l’église de Brie-Sous-Mortagne ! Parfois les artistes donnent deux concerts par jour comme le pianiste Adam Laloum (9 août), le guitariste Jérémy Jouve (19 juillet) et le quatuor Ebène (16 août). Au temple de La Tremblade, le 30 août, un spectacle associe musique et lecture avec Patrick Poivre d’Arvor en récitant, la pianiste Vanessa Wagner et le violoncelliste François Salque.

Pour attirer ces grands noms, les Jeudis musicaux s’associent avec d’autres festivals de classique de Nouvelle Aquitaine : les Escapades musicales d’Arcachon, le festival de Lacanau, le festival Ravel… Il évite aussi de programmer des concerts aux même dates que le Violon sur le sable. « Sur la plage, des artistes ses succèdent pour jouer quelques minutes. Nous proposons quelque chose de plus intimiste. »

Jusqu’au 20 septembre. Communes de l’agglomération de Royan. 14 euros par concert. Gratuit pour les moins de 16 ans. 05 46 22 19 20. www.agglo-royan.fr

Leave a comment