France-Angleterre : match choral [16] Maitrise Radio France©Christophe-Abramowitz Full view

France-Angleterre : match choral

FESTIVAL DE SAINTES – Sur le terrain de foot, le bilan est clair. Cet été 2018, les Français ont surpassé les Anglais. Sur le plan de l’art vocal, le match se joue aujourd’hui à l’Abbaye aux Dames. Présentation des équipes.

19h30 : les Voces 8
Ils sont huit, six garçons et deux filles et diffusent l’amour du chant à travers la planète. L’ensemble britannique Voces 8 (se prononce plus ou moins voy-cheese-eyt) possède un répertoire qui balaye un spectre large, des polyphonies de la Renaissance aux chansons des comédies musicales arrangées pour un groupe a cappella. Au Festival de Saintes, ils ont privilégié le répertoire anglais : un chant médiéval de Thomas Tallis, né en 1505, précède un air du romantique Edward Elgar (né en 1857) avant un hymne signé benjamin Britten (né en 1913), etc. Et aussi quelques « tubes » : le « Pie Jesu » de Gabriel Fauré et le « Miserere » de Gregorio Allegri.

Leur facilité à passer d’un style à l’autre est déconcertante et rappelle combien les anglo-saxons savent porter le chant choral à un haut niveau. « La tradition des chorales a survécu plus longtemps au Royaume-Uni qu’en France, explique Sam Dressel, l’un des deux ténors du groupe. Au Royaume-Uni, on chante beaucoup : à l’école, à l’université ou dans les cathédrales. En France, cette pratique a perdu lors de la révolution de 1789 et la fermeture d’églises, et donc de chœurs. »

Dès qu’ils peuvent, avant ou après un concert, les Voces 8 organisent des master-classes avec des jeunes. Ce matin, ils interviendront auprès des élèves du stage « Ma semaine enchantée » organisé par le Festival. Que dit Sam du niveau des petits chanteurs français ? « La réputation française n’est pas bonne mais moi qui fais chanter des enfants des tous les pays, je ne trouve pas. L’important est que tout monde puisse faire l’expérience du chant. Emmanuel Macron veut développer les chorales dans les écoles. Ca donne de l’espoir. »

13h30 – La Maîtrise de Radio-France
Voilà sans doute l’un de nos meilleurs chœurs d’enfants, si ce n’est LE meilleur. La Maîtrise de Radio-France forme des jeunes chanteurs depuis 1946. Souvenez-vous du rêve de Louane dans le film de « La Famille Bélier » : intégrer cette prestigieuse formation. Les 180 enfants de la Maîtrise reçoivent une formation intense : cours de chœur, chant, piano, formation musicale, harmonie et technique corporelle… le tout gratuitement, service public oblige !

Le niveau musical de la Maîtrise est si bon qu’elle participe à de nombreux concerts avec de prestigieux orchestres, comme le London Symphony Orchestra et les deux orchestres de Radio France. Sous la direction de Morgan Jourdain, ces voix de sopranos et d’altos présenteront un programme exclusivement français. Gabriel Pierné, Francis Poulenc, Henri Dutilleux, Marie-Madeleine Duruflé, entre autres, ont mis en musique nos célèbres Fables de la Fontaine.
Séverine Garnier

Ce soir, 13h30 et 19h30, Abbatiale de la Cité musicale. 12 à 17 euros pour le concert de 13h30 et 35 à 44 euros pour celui de 19h30. Tarif réduit : 8 euros. 1 euros pour les moins de 18 ans. 05 46 97 48 48.

Article paru dans Sud Ouest saintes du 18 juillet 2018.

Leave a comment