• Home  /
  • A la Une   /
  • Un tremplin pour les femmes cheffes d’orchestre !
Un tremplin pour les femmes cheffes d’orchestre ! ADLP-BY-FELIX-BROEDE-12-1440×960 Full view

Un tremplin pour les femmes cheffes d’orchestre !

ÉDITO – La Philharmonie de Paris organise le premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre, le vendredi 23 novembre 2018. Une initiative à saluer.

C’est un fait absurde, une réalité déroutante : en France, seul 4% des concerts sont dirigés par des femmes (cf. Chiffres « Où sont les femmes?). La femme chef d’orchestre est une denrée rare. Les programmateurs les cherchent comme une pépite d’or dans la rivière agitée. Les musiciennes brillantes et capables sont là. Pour un tas de raison (voir notre articles sur ce sujet), elles ne montent pas sur le podium.

Pour les aider et compenser un peu ce déséquilibre incongru, La Philharmonie organise le premier Tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre, le vendredi 23 novembre 2018. Comme l’explique l’institution : « Dans l’esprit du dispositif d’accompagnement au projet pour jeunes musiciens qu’elle développe depuis plusieurs années, la Philharmonie de Paris souhaite encourager l’émergence et la professionnalisation des femmes chefs d’orchestre. »

Sélectionnées sur dossiers, six candidates sont invitées à diriger en public l’Orchestre de Picardie devant un comité artistique. Voilà qui permettra aux programmateurs et au public d’identifier des talents et des personnalités.Date limite du dépôt des candidatures : 30 septembre 2018.  

Jouer c’est bien. Jouer souvent, c’est mieux ! Les jeunes cheffes doivent apprendre à construire une carrière, à profiter de ce vent d’égalité qui souffle sur le monde professionnel. D’où l’idée de la Philharmonie de leur offrir un accompagnement spécifique de l’Association Française des Orchestres (AFO) ainsi que d’un entretien de développement de projet avec la Philharmonie de Paris (aide à la définition du projet, travail sur les outils de présentation et de communication…).

Le Tremplin est proposé dans le cadre du week-end Orchestre en fête à la Philharmonie de Paris du 23 au 25 novembre 2018 en partenariat avec l’Association Française des Orchestres et l’Orchestre de Picardie. Au programme : « Vajrayana » de Camille Pépin + 1 oeuvre au choix :
Symphonie n°2, 1er mouvement ou Symphonie n°4, 1er mouvement de Beethoven ou Symphonie n°104 « Londres », 1er mouvement, de Joseph Haydn.

Leave a comment