AccueilCritiquesCompte-rendu : Le Requiem de Fauré par l'Ensemble Aedes

Compte-rendu : Le Requiem de Fauré par l’Ensemble Aedes

COMPTE-RENDU – Hit international des années 90 (génération 1800), le Requiem de Fauré était joué à la Basilique de Vézelay (Yonne) le 24 août dernier, à l’occasion des Rencontres Musicales, par l’ensemble vocal Aedes, accompagné pour l’occasion par l’orchestre Les Siècles.

Le chœur Aedes interprète depuis quelques années un programme de musique française qui se conclue magistralement avec la Messe de Requiem de Gabriel Fauré (1845-1924) dans sa première version intimiste de 1893.La première partie met à l’honneur Claude Debussy et Francis Poulenc, tous deux similaires au compositeur du Requiem par l’époque, la nationalité et le charme harmonique. La courte Messe en Sol de Poulenc ressort notamment de cette large introduction du concert grâce à une interprétation qui pétille tel des bulles de champagnes dans la sage atmosphère de la basilique.

Le Requiem de Fauré s’installe ainsi sous des nefs réchauffées et offre aux morts un chemin musical lumineux vers les cieux promis. Portés par le cadre magistral la basilique Sainte-Marie-Madeleine, l’ensemble Aedes et Les Siècles offrent une version élégante et chaleureuse du Requiem et provoquent de véritables frissons chez ceux qui se trouvaient, bien vivants, sur la « colline éternelle » de Vézelay.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]