Festival baroque de Pontoise : nos coups de cœur Festival baroque de Pontoise Full view

Festival baroque de Pontoise : nos coups de cœur

PARTENARIAT – Créations et reprises de spectacles à succès sont au programme du 33e Festival baroque de Pontoise, du 22 septembre au 20 octobre. La rédaction de Classique mais pas has been a fait sa sélection. Suivez le guide.

Le festival baroque de Pontoise est un des rendez-vous incontournables des amateurs de musique baroque. La programmation de cette 33e édition du 22 septembre au 20 octobre est une ingénieuse combinaison de nouveautés et de reprises.

« Issé, l’opéra du Mousquetaire ».
Depuis trois ans, le festival accueille en résidence l’ensemble baroque Les Surprises, bien connus des lecteurs de ce site. Aussi il semblait évident que Pontoise mette à l’affiche le nouveau programme des Surprises : « Issé ». L’ensemble est allé dénicher cet opéra oublié de 1697, signé du mousquetaire André Cardinal Destouches comme nous l’a expliqué Louis-Noël Bestion de Camboulas, directeur des Surprises. Cette pastorale héroïque qui a tout pour séduire les amoureux d’opéra baroque : des jeux amoureux, de belles voix, une musique pétillante capable d’évoquer la force des dieux comme le chant des oiseaux.
A voir le 12 octobre à Pontoise.

« Les ballades de Monsieur Brassens »
Création toujours avec la nouvelle proposition des Lunaisiens. Ce groupe de chanteurs a fait de la chanson historique sa spécialité. A en croire son fondateur Arnaud Marzorati (photo ci-contre), « tout commence par une chanson : l’enfance, la fête, même la révolution ». Son dernier programme s’intéresse à George Brassens, héritier d’une longue tradition de chanteurs à texte, des troubadours aux chansonniers.
« Les ballades de Monsieur Brassens » sont présentées le 4 octobre.

« Since sounding voice »
The Curious Bards est l’un des jeunes ensembles qui montent. IL a été fondé par Alix Boivert, violoniste baroque, qui s’est passionné pour la musique celtique… baroque. Si les Irlandais défendent avec passion leur musique, il fallait un Français, curieux, pour remonter aux racines de cette musique joyeuse et vivante. A Pontoise, The Curious Bards donneront un florilège de chansons gaéliques et celtiques le 2 octobre.

Le Festival Baroque de Pontoise remets à l’affiche des spectacles qu’il serait dommage de ne pas avoir vus. Exemples ?

« Mass b », spectacle de danse contemporaine et baroque de Béatrice Massin. Sa troupe danse sur la Messe en si de Bach et des œuvres de Ligeti. Foudroyant, poignant, énergisant… rendez-vous à Pontoise le 17 octobre.

Autre petit bijou qui fait toujours la joie des spectateurs : « La mécanique de la générale » (photo) ou la rencontre du cirque, de l’humour et de la musique baroque. Ce spectacle signé de l’ensemble Le Poème harmonique dirigé par Vincent Dumestre (lire ici notre présentation est donné le 27 septembre.

 

Leave a comment