« Véronique » : même les jeunes aiment l’opérette Veronique_AcadémieRavel Full view

« Véronique » : même les jeunes aiment l’opérette

CONCERT – Les musiciens de l’Académie du festival Ravel ont monté cet été « Véronique », opérette mythique de André Messager. Le Théâtre des Quatre-Saisons de Gradignan (33) reprogramme le mardi 2 octobre ce spectacle.

Voilà un constat qui ne peut que réjouir les mélomanes : les jeunes musiciens aiment l’opérette ! Une dizaine de jeunes artistes donnent le mardi 2 octobre « Véronique » d’André Messager, fleuron musical de la Belle Époque parisienne. « Véronique » est l’archétype de l’opérette à la française : une histoire d’amour sur fond de réflexion sociale montée en mayonnaise grâce à de délicieux quiproquos. Le tout sur le une partition idéale qui a donné des « tubes » de l’opérette comme « Poussez l’escarpolette » et « De-ci, de-là, cahin-caha » (on en rigole pas s’il vous plaît). L’héroïne est jeune, belle et riche : Hélène de Solanges devient la modeste Véronique pour séduire un futur mari qui ne l’aimera pas (que) pour son argent !

La jeune troupe qui se lance dans cette aventure musicale est issu des excellentes master classes de l’Académie Ravel, organisées chaque été sur la Côte basque au festival Ravel. Le président du festival, chef d’orchestre et pianiste, Jean-François Heisser, a proposé aux jeunes chanteurs et instrumentistes de revisiter l’oeuvre la plus populaire d’André Messager fervent soutien des courants novateurs debussyste et ravélien.

Le théâtre des Quatre-saisons de Gradignan présente une version de “chambre”, adaptée pour un quintette avec piano et mise en espace par Vincent Vittoz.

Mardi 2 octobre > 20h15, Théâtre des Quatre Saisons – Parc de Mandavit – 33170 Gradignan. 1h45. 8 à 20 euros. Tél. : 05 56 89 03 23 – Courriel : billetterie-t4s@ville-gradignan.fr

Ditribution :
Soprano : Clarisse Dalles
Soprano : Makeda Monnet
Mezzo-soprano : Lise Nougier
Tenor : Corentin Backes
Baryton martin : Ronan Dubois
Baryton basse : Henri De Vasselot
Chœur : Laure poissonnier, mezzo, Eva plouvier, soprano, Romain Micouleau, tenor et Olivier Delaunay, baryton

Quatuor Ernest
Violons : Stanislas Gosset, Clara Chartré
Alto : Florane Gruffel
Violoncelle : Clément Dami
Pianiste lauréat de l’Académie Ravel : Thimothée Hudrisier

Leave a comment