AccueilCompositeurs.tricesCD : envoutant Saint-Saëns par Bertrand Chamayou

CD : envoutant Saint-Saëns par Bertrand Chamayou

CD – Le pianiste Bertrand Chamayou guide une redécouverte de l’art du piano chez Camille Saint-Saëns dans un très beau disque avec l’Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine. Un disque qui a été récompensé aux Gramophone Awards en octobre 2019.

Longtemps, on a traité Camille Saint-Saëns (1835-1921) avec mépris. Un « has been » aurait pu dire les tenants de la modernité musicale française du début du XXe siècle. A côté de Debussy, Ravel et autres novateurs, le « vieux » Saint-Saëns (il a eu une longue et brillante carrière) paraissait offrir une musique du siècle d’avant. Pour nos oreilles des années 2010, cette musique est franchement un régal. Le dernier disque de Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine (Erato/Warner) en est la preuve magnifique : ils renouvèlent notre oreille sur cette musique élégante de classicisme, envoûtante dans son lyrisme passionné (souvenez-vous de « Mon Cœur s’ouvre à ta voix« ) et surprenante dans  ses pointes exotiques (Saint-Saëns, né à Paris est mort à Alger).

Bertrand Chamayou est, osons l’écrire, le meilleur pianiste de France. Il donne une version toute en subtilité et en relief des deux concertos le n°2 op.22 et le n°5 dit « Égyptien« . Emmanuel Krivine, à la tête de l’Orchestre National de France, semble totalement en accord avec les idées du pianiste.  En plus des concertos, Bertrand Chamayou ajoute sept pièces pour piano solo.  Ce travailleur acharné a sans doute exploré avec minutie tout le répertoire pour piano de Saint-Saëns pour nous faire (re)découvrir Saint-Saëns. Ne nous arrêtons pas aux titres peu engageants (« étude pour l’indépendance des doigts« ) et découvrons un art de la musique française tout simplement génial.

A voir : L’Orchestre National de France interprète Lalo, Saint-Saëns et Brahms avec Bertrand Chamayou du 17 septembre  en replay sur Arte Concert (disponible jusqu’au 12 septembre 2019)

A noter : France Musique consacre la journée du 2 octobre à Bertrand Chamayou : sa discothèque idéale, ses coups de cœur jazz, un concert « Chamayou and friends », etc.

Article paru le 28 septembre 2018 et réactualisé le 16 octobre 2019.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]