• Home  /
  • A la Une   /
  • CD : envoutant Saint-Saëns par Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de France
CD : envoutant Saint-Saëns par Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de France ChamayouCD Full view

CD : envoutant Saint-Saëns par Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de France

CD – Le pianiste Bertrand Chamayou guide une redécouverte de l’art du piano chez Camille Saint-Saëns dans un très beau disque avec l’Orchestre national de France dirigé par Emmanuel Krivine.

Longtemps, on a traité Camille Saint-Saëns (1835-1921) avec mépris. Un « has been » aurait pu dire les tenants de la modernité musicale française du début du XXe siècle. A côté de Debussy, Ravel et autre novateurs, le « vieux » Saint-Saëns (il a eu une longue et brillante carrière) paraissait offrir une musique du siècle d’avant. Pour nos oreilles des années 2010, cette musique est franchement un régal. Le dernier disque de Bertrand Chamayou et l’Orchestre national de France dirigé par Emmanuel Krivine (Erato/Warner) en est la preuve magnifique : ils renouvèlent notre oreille sur cette musique élégante de classicisme, envoutante dans son lyrisme passionné (souvenez-vous de « Mon Cœur s’ouvre à ta voix« ) et surprenante dans  ses pointes exotiques (Saint-Saëns, né à Paris est mort à Alger).

Bertrand Chamayou est, osons l’écrire, le meilleur pianiste de France. Il donne une version tout en subtilité et en relief des deux concertos le n°2 op.22 et le n°5 dit « Égyptien ». Emmanuel Krivine, à la tête de l’Orchestre national de France, semble totalement en accord avec les idées du pianiste.  En plus des concertos, Bertrand Chamayou ajoute sept pièces pour piano solo.  Ce travailleur acharné a sans doute exploré avec minutie tout le répertoire pour piano de Saint-Saëns pour nos faire (re)découvrir Saint-Saëns. Ne nous arrêtons pas aux titres peu engageants (« étude pour l’indépendance des doigts ») et découvrons un art de la musique française tout simplement génial.

A voir : L’Orchestre National de France interprète Lalo, Saint-Saëns et Brahms avec Bertrand Chamayou du 17 septembre  en replay sur Arte Concert (disponible jusqu’au 12 septembre 2019)

A noter : France Musique consacre la journée du 2 octobre à Bertrand Chamayou : sa discothèque idéale, ses coups de cœur jazz, un concert « Chamayou and friends », etc.

Leave a comment