La Pochette musicale : un concert gourmand pour petits et grands

  1. REPORTAGE – Associer un mini concert à une dégustation de pâtisseries : La Pochette musicale réunit petits et grands mélomanes dans différents lieux à Paris.

Les parents mélomanes ont la vie dure. Quelle frustration, d’écouter un concert car les enfants trépignent souvent d’impatience ! En 2015, plusieurs amis, parents, mélomanes et musiciens se sont réunis pour réinventer le concert classique, afin qu’il convienne à la fois aux enfants et aux adultes. L’idée est simple : présenter un mini concert, dont la durée n’excédera pas quarante minutes, entrecoupé par un goûter original, en lien avec la thématique du programme. Ainsi, par le passé, le public a pu déguster en musique Piazolla et la chocotorta, Haydn et le pain viennois ou encore Debussy et la tarte Bourdaloue ! Les recettes gourmandes sont confiées aux bons soins des pâtissières Corinne Lesens (l’une des initiatrices du projet) et Amanpreet.

Direction le Conservatoire international de Paris, situé dans le VIIIe arrondissement pour un goûter-concert dédié aux compositeurs autrichiens et au pain viennois. « Cette salle appartenait autrefois aux Menier, une célèbre famille de chocolatiers, nous apprend Mathilde Niaudet, l’une des cofondatrices de l’association. Quelle heureuse coïncidence, d’y organiser aujourd’hui des goûters musicaux. »

Outre le plaisir sonore et gustatif, la Pochette musicale a également une vocation pédagogique. En préambule, les musiciennes du trio Sora présentaient leurs instruments respectifs, sous forme de jeu participatif. S’ensuivait un bref historique de la musique viennoise et quelques repères censés guider l’écoute. Multipliant les lieux de rendez-vous, l’association propose actuellement une poignée de concerts dans l’année. Ces goûters musicaux, alliant convivialité, passion, enthousiasme et complicité, vont sans nul doute faire recette. À la fin du concert, les enfants s’attardent autour des instruments. « Il est temps d’y aller », s’impatiente un parent, toutes les bonnes choses ont une fin !

Related Articles

Leave a comment