AccueilÀ l'écran«Philharmonia» : pour les musiciens, la série de France 2 sonne faux

«Philharmonia» : pour les musiciens, la série de France 2 sonne faux

Les professionnels jugent durement la série de France 2, diffusée depuis une semaine. Tout en se réjouissant que la musique soit à l’honneur.

La musique adoucit les mœurs. On peut toutefois en douter, à lire les commentaires échangés sur « Philharmonia » par les professionnels de la musique classique depuis une semaine sur les réseaux sociaux et dans la presse. Les téléspectateurs ont plébiscité cette série en forme de thriller qui se déroule au sein d’un orchestre symphonique : ils étaient 3,6 millions mercredi dernier à découvrir les premiers épisodes.

Les musiciens professionnels, en revanche, ont largement critiqué un « traitement vulgaire, ringard des relations entre une cheffe et son orchestre », comme l’a résumé en un tweet assassin la chef d’orchestre Claire Gibault. Une cheffe autoritaire, capable de bouleverser en quelques minutes la hiérarchie si codifiée d’un orchestre, semble d’une autre époque. « Dans un vrai orchestre cela n’aurait pas pu se passer comme ça, confirme Geneviève Laurenceau qui fut Premier violon soliste de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Elle aurait déclenché une grève générale ! »

Clichés

L’idée de mettre une femme à la tête d’une formation symphonique semblait séduire a priori par son audace. Seulement 4 % des concerts donnés dans le monde sont dirigés par des femmes. Mais « Philharmonia » a donné au personnage de Hélène Barizet un caractère pour le moins peu conciliant….Dans une revue professionnelle, La Lettre du Musicien, la violoniste Sarah Nemtanu s’insurge contre « les clichés véhiculés par la série ». Violon soliste à l’Orchestre National de France, elle affirme que « dans un orchestre, l’ambiance est détendue, on plaisante souvent, on est conscients de la chance qu’on a de faire ce métier. »

Une opinion que ne partage pas sa collègue de Toulouse : « Le trait est gros mais Philharmonia montre bien les clans, les alliances au sein de l’orchestre, les luttes de pouvoir, rappelle Geneviève Laurenceau. Des musiciens qui ne sont pas d’accord avec la ou le chef et qui lui mènent la vie dure… c’est vrai. Cette façon de tester un nouvel arrivant est réelle, surtout pour le premier violon solo, qui est sous la lumière et doit montrer qu’il gère la pression. Je l’ai vécu. Lors de ma première journée à l’orchestre à Toulouse, le chef s’est assis et m’a dit : Aujourd’hui c’est toi qui les fais travailler. Je te regarde. Je me suis retrouvée devant les collègues, surprise et franchement stressée ! »

« Elle n’a pas le rythme dans le sang »

La prestation des acteurs n’a pas non plus toujours convaincu ces professionnels. Lina El Arabi est jugée très crédible dans son rôle de Premier violon solo. « Elle sait jouer et ça se voit », confirme Benjamin Lévy, chef de l’Orchestre de Cannes. De même pour le timbalier qui a visiblement bien travaillé ses gestes. » Le chef d’orchestre est plus dur pour Marie-Sophie Ferdane, à la tête des musiciens. « Comment peut-on choisir quelqu’un qui a si peu de dons sur le plan corporel ? s’interroge-t-il. Ses gestes me mettent mal à l’aise. » « Rien à faire, elle n’a pas le rythme dans le sang, confirme Geneviève Laurenceau. Pour le grand public, ce n’est pas un problème, mais les musiciens rigolent, ce n’est pas méchant. »

Pour certains détails, « Philharmonia » semble avoir assez bien mené son enquête… Comme l’usage de médicaments utilisés comme des dopants, ainsi qu’on le voit furtivement dans le premier épisode. Sous couvert d’anonymat, plusieurs musiciens confirment : « Les beta-bloquants pour combattre le trac c’est vrai, surtout pour les concours » dit l’un d’eux. « Une immense partie des musiciens souffre de stress ou de douleurs physiques », confirme Geneviève Laurenceau.

« Nos métiers sont quasi-invisibles pour le grand public. Une fiction autour d’un orchestre, c’est suffisamment rare pour qu’on ne crache pas dans la soupe », commente Benjamin Lévy pour qui « Philharmonia » est « une aubaine ».

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]