Bordeaux : Fazil Say dialogue avec Mozart Fazil Say Full view

Bordeaux : Fazil Say dialogue avec Mozart

CONCERTS – L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, dirigé par Paul Daniel, invite les 21 et 22 février le pianiste Fazil Say pour une soirée dédié à Mozart. Au programme notamment le Concerto N°21 de Mozart avec le pianiste turc en soliste et aussi sa Quatrième symphonie, récemment composée.

Les puristes de la musique classique se méfient de lui. Dans les années 1990, le pianiste turc Fazil Say avait osé un remake de la Marche turque de Mozart: une version ultra rapide, swinguante, brillante. Cette Jazz fantasy on Mozartest devenue une partition plébiscitée par les pianistes amateurs. Pour réussir ce tour de force, il a fallu du génie, de la virtuosité et un grand amour pour Mozart.

Le pianiste né en 1970 revient à Bordeaux pour fêter Mozart, toujours. Avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA), dirigé par Paul Daniel, il fera entendre un sommet : le Concerto n°21 de Mozart.

Fazil Say est aussi un compositeur libre dont les œuvres résonnent avec notre temps, évoquent la culture byzantine, défendent la liberté s’expression (quitte à mettre en jeu la sécurité de son créateur…). L’ONBA s’est associé à la Philharmonie de Dresde pour commander à Fazil Say une nouvelle symphonie. Sa Quatrième Symphonie sous-titrée «Hope» («Espoir») sera jouée à Bordeaux.

Jeudi 21 et vendredi 22 février, 20h, auditorium de Bordeaux. 20 à 50 euros.

Leave a comment