CD – Créé par quatre étudiants au Conservatoire Supérieur de Paris, le quatuor de saxophones Zahir signe un premier album résolument moderne et enchanteur. On aime !

Formé en 2015, Zahir (littéralement « ce qui est explicite ») est un quatuor de saxophones, formation rare. Guillaume Berceau (soprano), Sandro Campagnon (alto), Florent Louman (ténor) et Joakim Ciesla (baryton) ont acquis une réputation internationale en remportant notamment en 2017 le 9ème concours International de Musique de chambre d’Osaka.

Ces quatre prodiges se sont rencontrés au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CSNM) de Paris. Unis par une même énergie et une même envie de faire évoluer le genre du quatuor, leur formation est une «évidence», à l’image de leur nom et album éponyme qui associe nouveautés et expérimentations. 

Presque la moitié des œuvres de l’album sont celles de compositeurs contemporains avec lesquels le quatuor est en totale connexion : The Dark Side de Jean-Denis Michat, Voices of Black Eart d’Alexandros Markeas et Rhapsodie de Alexis Ciesla. Auxquels s’ajoute une relecture du Quatuor à corde n°2 de Borodine à travers les excellents arrangements de Guillaume Berceau. Un premier album est résolument moderne et enchanteur.

« Zahir » par le quatuor Zahir. Sorti le 28 septembre 2018 chez Klarthe.