COMPTE-RENDU – L’association bordelais Eclats propose toute l’année ses « Petites Surprises d’Eclats », des mini-récitals baroques pour les enfants. On a testé : une rencontre autour du luth et de ses cousins.

L’association bordelaise Eclats se consacre depuis des années aux spectacles pour enfants, et cette année, en collaboration avec l’ensemble baroque Les Surprises, elle propose des mini-récitals ludiques autour des instruments de la musique baroque. Chaque mois, un instrument est mis à l’honneur : février était dédié au théorbe, le luth et la guitare baroque, présentés par Etienne Galletier. Ce théorbiste et guitariste collabore régulièrement avec Les Surprises ainsi que Le Concert de l’Hostel Dieu.

Pour ouvrir son récital, Etienne Galletier a raconté que l’archiluth accompagnait les chansons à la Renaissance telles que Mille Regretz, qu’il a fait entendre aux jeunes oreilles. Le musicien a ensuite narré aux enfants – qui avaient des étoiles dans les yeux – l’histoire du théorbe : s’il n’était pas en orchestre, il faisait danser le roi Louis XIV sur les Suites de Robert de Visée, musicien officiel de Sa Majesté ! Enfin, Etienne Galletier a joué une superbe tarentelle espagnole à la guitare baroque, avant d’accompagner les enfants qui ont chanté avant de partir une chanson… portugaise !


Durant le mois ce mars, ce seront les percussions de Sébastien Clément qui seront mises à l’honneur, puis en avril, les flûtes de Matthieu Bertaud !

5 mars 2019 – 19h – Tours de mains ! 2 avril 2019 – 19h – Oh ! Flûtes ! réservation conseillée 06.38.78.73.30 ou mediation@eclats.net

Eclats, 18 rue Vergniaud, Bordeaux – derrière le Jardin Public. 5€ par personne + adhésion familiale pour l’ensemble de la saison 5€