MUSIQUE DE FILM – Que seraient les films d’Alfred Hitchcock sans la musique de Bernard Herrmann ? Pour la deuxième édition du festival Ciné Notes, l’Opéra de Bordeaux rend hommage au génial compositeur américain.

Sans ses cris stridents de corde, la mythique scène de la douche dans  Psychose d’Alfred Hitchcock ne ferait pas si peur. Cette musique fantastique est signée du compositeur américain Bernard Herrmann. Pour la deuxième année de son festival Ciné Notes, l’Opéra national de Bordeaux rend hommage à ce génie de la musique, sans doute le plus imaginatif des compositeurs de partitions pour le cinéma. 

Une conférence, deux projections, deux concerts symphoniques et un ciné-concert rendront hommage à ce talent du 7 au 15 mars : « Pas de printemps pour Marnie » de Alfred Hitchcock et « Taxi Driver » de Martin Scorsese seront projetés en haute définition à l’auditorium. L’expert en musiques de film Thierry Jousse donnera une conférence musicale. 

Et surtout, temps fort du festival, « Vertigo » (« Sueurs froides ») sera donné en ciné concert : le film d’Alfred Hitchcock sera diffusé sur grand écran tandis que les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine joueront en direct la bande-son de Bernard Herrmann.

Du 7 au 15 mars, Auditorium et Grand-Théâtre de Bordeaux. 6 à 30€. 05 56 00 85 95.