• Home  /
  • Evenements   / Ailleurs   /
  • A Vézelay, un week-end musical gratuit met les femmes à l’honneur
A Vézelay, un week-end musical gratuit met les femmes à l’honneur ELLES_VEZELAY Full view

A Vézelay, un week-end musical gratuit met les femmes à l’honneur

Sous le titre « ELLES chantent, composent, dirigent », La Cité de la Voix de Vézelay organise du 8 au 10 mars un nouvel évènement musical – gratuit ! -mettant les femmes à l’honneur.

Les femmes et la musique classique ? Beaucoup d’histoires d’héroïnes, quelques histoires de musiciennes mais peu d’histoires de compositrices ou de cheffes. Avec« ELLES chantent, composent, dirigent », du 8 au 10 mars, La Cité de la Voix de Vézelay veut apporter sa pierre à la revalorisation de la place des femmes dans notre art préféré !

« Nous voulons œuvrer à notre manière, en portant haut, d’abord, une affirmation : qu’elles soient compositrices, chefs de chœur, interprètes ; qu’elles soient à la baguette, derrière la plume ou encore sur le plateau : elles ont existé et font aujourd’hui vivre, plus que jamais, intensément la musique », affirme François Delagoutte, directeur de la Cité de la Voix.

« Parce qu’ELLES sont nécessairement plurielles, ce nouveau rendez-vous entend ensuite moins définir, ranger, cloisonner, que défendre l’exigence d’une pluralité. Une pluralité indispensable à la richesse de la vie musicale dans notre société, utile à la connaissance et stimulante pour notre curiosité. Une pluralité aux multiples visages, à travers les époques, les répertoires, les langages, les personnalités, les formes, les publics, qu’il semble urgent de laisser généreusement s’exprimer. »

Au programme du week-end à Vézelay :

  • Un concert d’ouverture par Les Chicks qui parcourent le thème de la femme : son rôle à travers les âges, ses envies, sa liberté
  • Des ateliers menés par les chanteuses de l’ensemble Aedes
  • Un conversation autour du livre « Compositrices, l’égalité en acte » coordonné par Laure Marcel-Berlioz qui met en valeur 53 portraits de compositrices ayant travaillé en France ces 20 dernières années. Infos ici.
  • Une conférence à la croisée de la musicologie et de la psychanalyse, par Claire Gillie.
  • Un concert de cloture par l’ensemble Les Voyageuses nous entraîne à travers le monde. 10 chanteuses interprètent des poésies et chants religieux et populaires, harmonisés pour leurs voix.

ELLES du 08 au 10 mars 2019, Cité de la Voix de Vézelay. Pour tous ces événements : entrée libre et réservation conseillée au 03 86 94 84 30. Pour l’atelier : réservation obligatoire au 03 86 94 84 30. Infos ici.

A lire aussi : Enquête : misogyne la culture ?

Leave a comment