• Home  /
  • A la Une   /
  • L’interview perchée #16 de Franck-Emmanuel Comte
L’interview perchée #16 de Franck-Emmanuel Comte ITWComte2 Full view

L’interview perchée #16 de Franck-Emmanuel Comte

INTERVIEW PERCHEE ? Un artiste, une perche à selfie, un lieu haut perché et des questions perchées. Franck-Emmanuel Comte, le fondateur de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu, se perche sur les hauteurs de Lyon pour présenter sa manière bien particulière de faire de la musique baroque…

Le baroque métissé : telle est la spécialité du Concert de l’Hostel Dieu. Ses musiciens aiment « remixer » la musique baroque : avec la danse hip-hop de Mourad Merzouki, avec du slam, une chanteuse traditionnelle chinoise, des comédiens de la série Kaamelott, etc.

Depuis la fondation de son ensemble, à Lyon en 1992, Franck-Emmanuel explore de nouveaux territoires artistiques. Le dernier album de l’ensemble s’intitule Duel : Porpora and Handel in London (Arcana/Outhere) et retrace, en musique, la rivalité entre deux grands compositeurs de l’époque baroque, Haendel et Porpora. Le décors de ce duel est la ville de Londres qui, dans les années 1734-1737, raffole d’entendre des airs plus virtuoses les uns que les autres.

Leur rivalité en Grande-Bretagne produit en cinq années des partitions mémorables, parmi lesquelles Ariodante de Haendel et Polifemo de Porpora, opéras joués simultanément dans les théâtres de la ville. Les deux compositeurs ont sous la main des chanteurs exceptionnels comme Farinelli, Senesino et Carestini. Le disque du Concert de l’Hostel Dieu met en avant la mezzo-soprano Giuseppina Bridelli.

Ne manquez pas les prochains concerts « Haendel vs Porpora » avec G. Bridelli, mezzo-soprano, Le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par F.-E. Comte, au clavecin :


  • Dimanche 7 avril 2019 à 18h00, Salle Molière – 18 quai de Bondy à Lyon 5.
  •  10 avril 2019 : London Handel Festival à Londres (Royaume-Uni)
  • 9 juin 2019 : Händel-Festspiele à Halle (Allemagne)
  • 11 août 2019 : Centre musical international J.-S. Bach à St Donat (Drôme)

Toutes les infos : www.concert-hosteldieu.com

Cette interview a été produite dans le cadre d’un partenariat avec Le Concert de l’Hostel Dieu.

Leave a comment