Rencontre musicale avec Kotaro Fukuma à Bordeaux 17_rsz_k-web-5-hd Full view

Rencontre musicale avec Kotaro Fukuma à Bordeaux



Rencontre musicale dans les salons Albert Mollat avec le pianiste Kotaro Fukuma

En novembre 2013, lors de la quatrième édition du festival « L’esprit du piano » à Bordeaux, les mélomanes découvraient Kotaro Fukuma. Un pianiste japonais parmi d’autres ? Pas du tout ! Kotaro Fukuma a vite montré sa singularité. Né en 1982, il a déjà derrière lui une belle carrière internationale et nourrissait l’ambition de jouer en France, la patrie de Debussy et de Ravel.

Il se passionne en effet pour la musique française du début du XXe siècle. Les évocations aquatiques des partitions de ces compositeurs (eux-mêmes fascinés par le Japon !) interpellent particulièrement Kotaro Fukuma qui sait, par un jeu fin et épuré, faire scintiller le « Reflet dans l’eau » de Debussy ou son « Jardin sous la pluie ». Le pianiste aime expliquer que le caractère chinois qui marque le début de son prénom (Kô) signifie « lumière sur l’eau ».

Maitrisant parfaitement notre langue (et quatre autres…), il a complété sa formation à Paris et s’est fait remarquer par des maitres du clavier comme Aldo Ciccolini ou Domnique Merlet. Il revient en Gironde, au Rocher de Palmer pour un récital au programme passionnant : partant de pièces de Bach transcrites pour piano par Busoni, il va vers Chopin puis Scriabine, compositeur russe né il y a 100 ans… des compositeurs divinement inspirés.

Programme de la rencontre :
Présentation de l’artiste par Séverine Garnier.
Mini-concert
Chopin
Étude Op.10-N°3
Fantaisie impromptu Op.66.
Ballade No.3
Glinka
L’Alouette
Stravinsky transcription par Agosti
L’Oiseau de feu

Egalement en concert le vendredi 3 avril, 20h30 au Rocher de Palmer, Cenon (33). 10 à 17€.

Leave a comment