AccueilNon classéST-EMILION OUVRE SES CADEAUX

ST-EMILION OUVRE SES CADEAUX


Grands artistes et petites surprises pour les deux concerts de septembre du festival « Les Grandes Heures de Saint-Emilion », 30e édition.

Pour les trente ans des Grandes Heures, Raphaël Oleg revient à Saint-Emilion avec une surprise. Découvrant le festival en jeune violoniste, il a raflé ensuite le premier prix au concours Tchaïkovski en 1986, et y retourne ce vendredi 10 septembre… en altiste ! Comme Mozart qu’il révère, Oleg a le violon alto comme péché mignon, au point de s’en fabriquer un. L’objet, façonné chez un luthier de Lyon, bénéficie d’une belle réputation.

Mozart fait évidemment partie de la programmation de cette soirée avec un duo alto et violon. La ligne supérieure sera tenue par Frédéric Angleraux, premier violon du quatuor Johannes, déjà connu du public de Saint-Emilion. Le violoncelliste Xavier Phillips rejoindra Oleg dans un duo de Beethoven et les trois cordes donneront le trio du tchèque Gideon Klein (1919-1945). Dynamique et puissante, cette partition rarement jouée en France a été achevée en 1944, neuf jours avant la déportation de Klein pour Auschwitz.

Autre cadeau d’anniversaire, une nouvelle salle « à l’acoustique parfaite », dixit François Querre. Le président de la manifestation se réjouit que le château de Pressac ait fait aménager son orangerie pour y accueillir 130 personnes, une jauge « idéale » pour la musique de chambre. « Une telle implication est notre plus belle récompense. Dire qu’au début, il nous a été difficile de trouver cinq châteaux ! ».

Ligeti à Angelus
Le second concert met lui aussi à l’honneur un musicien amateur du double emploi : David Guerrier. De retour de Musique en Côte basque, le trompettiste multi auréolé (premier prix à New York, Munich, Paris) vient pour la première fois à Saint-Emilion, son cor sous le bras. Si les girondins l’ont entendu à la trompette avec l’Orchestre de Bordeaux Aquitaine, savent-ils que c’est au cor que David Guerrier a intégré l’Orchestre National de France ?

Il donnera le mardi 14 avec Nicolas Dautricourt au violon et Dana Ciocarlie au piano, une soirée « flamboyante » entre Schumann, Schubert, Brahms et Ligeti, un programme qu’ils ont déjà présenté en juillet à Labeaume en Ardèche. Nous en avons été témoin : ils ont réjoui le public par leur humour et leur sensibilité, notamment dans l’envoutant trio de György Ligeti. Leur venue au château Angelus est une manigance amicale de Dana Ciocarlie, habituée du festival.

Que « Les Grandes Heures » ne lassent ni les musiciens, ni le public, ni les organisateurs: tel est l’enjeu de cette troisième décennie pour François Querre. Rendez-vous dans dix ans.

Concert-dégustation, vendredi 10 à 20 h 30 au château de Pressac et mardi 14 au château Angelus. Entrée : 15 et 30 euros. Réservations et renseignements : www.grandesheuresdesaintemilion.fr. Tél. 05 57 55 28 28

Article paru dans Sud Ouest du 09 septembre 2010
© Chateau de Pressac

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]