FESTIVAL – La Folle Journée ouvre sa billetterie ce week-end. Le plus grand festival de musique classique de France, aura lieu du 3 au 7 février au Palais des congrès à Nantes. Le principe : des concerts de 50 minutes, entre 7 et 25€ la place, pour entendre de grands interprètes et des œuvres incontournables. L’année dernière quelques 120 000 billets, sont partis en deux jours !

Le thème de l’édition 2016 est « La Nature ». Nos conseils : voir « Cosmophonies » un spectacle musical avec l’astrophysicien et conteur Hubert Reeves, entendre le pianiste François-Frédéric Guy jouant « la sonate au Clair de lune » de Beethoven, découvrir le concert associant une pianiste, une violoniste et des chanteurs d’oiseaux, réécouter « La truite » de Schubert, la « Water Music » de Haendel ou « Le beau Danube bleu » de Strauss !

On pourra aussi entendre les “Quatre saisons de Vivaldi”, en version baroque et en version… électro. le compositeur Max Richter donne une version moderne de ce chef d’œuvre composé en 1728. Dans « Vivaldi recomposed », celui qui a signé les musiques de film de « Shutter Island » ; « The Lunchbox » et « Valse avec Bachir » ajoute des effets électroniques aux « Quatre Saisons » pour un résultat surprenant et poétique.

En vente sur place et sur www.follejournée.fr