AccueilDisquesUne oeuvre/un artiste : la Messe de Notre-Dame par Dominique Vellard

Une oeuvre/un artiste : la Messe de Notre-Dame par Dominique Vellard

UNE ŒUVRE/UN ARTISTE – En 2017, Dominique Vellard, directeur de l’ensemble Gilles Binchois nous parlait de La Messe de Notre-Dame, de Guillaume de Machaud. Une œuvre qui résonne avec l’actualité dramatique du 15 avril 2019. Retour sur cette œuvre.

Pourquoi cette Messe est-elle emblématique pour vous ?
Dominique Vellard : L’œuvre en elle-même est emblématique, une référence dans l’histoire de la musique. Pour la première fois, toute la musique de la messe (Kyrie, Sanctus, Gloria, Credo, etc.) est pensée de bout en bout, comme une œuvre entière. En 1990 notre enregistrement de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut (1300-1377). a eu un gros succès. J’avais toujours eu envie de la monter et j’ai attendu d’avoir trouvé l’équipe adéquate pour cela. Par rapport aux habitudes de l’époque, j’ai proposé une approche différente car je ne m’attachais pas seulement au côté novateur de la Messe : son côté rythmique captivait et captive toujours les compositeurs et le monde de la musique contemporaine. L’ensemble Gilles Binchois a proposé une lecture plus lisible, plus lyrique. Depuis nous l’avons chanté cent fois !

Vous souvenez-vous de votre premier contact avec cette musique ?
Jeune, je n’appréciais pas particulièrement la musique de Machaut ! Un été, je me suis plongé dans l’intégrale de sa musique. Ce que je lisais n’était pas ce que j’avais entendu. A cette époque, la Messe était rarement donnée par des spécialistes de la musique médiévale. Comme Harnoncourt et Herreweghe (chefs d’orchestre emblématiques du renouveau baroque, ndlr), l’ensemble Gilles Binchois dialoguait avec des musicologues. Et ses musiciens se consacraient largement au répertoire du Moyen-Age.

Vous redonnez fin mai cette Messe. La jouez-vous comme il y a trente ans ?
Non, pas tout à fait. Nous la chantons plus haut qu’à l’époque où nous la faisions avec le contre-ténor Andrés Scholl. Il avait une voix de tête capable de chanter très grave. Le velouté et la douceur de sa voix manquaient peut-être de fermeté. Aujourd’hui nous sommes plus vaillants… C’est difficile de juger (rires). Quand je réécoute le CD, je suis encore satisfait ! L’important pour moi aujourd’hui est de ne pas oublier ma première intuition. Je ne crois pas que l’on fasse de progrès en art. Il faut retrouver la fraîcheur de la découverte. Le danger d’un interprète de musique ancienne qui vieillit (rires) est de ne pas se remettre en question. Le pire serait de « refaire du Vellard » !

MàJ 05/19 : Harmonia Mundi publie une version de la Messe de Notre Dame par l’Ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès, dont les fonds sont reversés pour la reconstruction de la cathédrale.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]