AccueilDisquesL’ensemble De Caelis ouvre le « Livre d’Aliénor »

L’ensemble De Caelis ouvre le « Livre d’Aliénor »

CD – Une merveilleuse association : la musique grégorienne des XIIIe et XIVe siècles et celle du contemporain Philippe Hersant. Le tout par les cinq chanteuses de l’ensemble De Caelis.
L’ensemble De Caelis se compose de cinq chanteuses spécialisées dans le répertoire médiéval. Elles ont consacré en 2017 un disque à deux femmes : Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre et Aliénor de Bretagne. Cette dernière, seizième abbesse de l’Abbaye de Fontevraud, légua un fameux graduel contenant quelques rares pages de musique notée, des chants grégorien des XIIIe et XIVe siècles. A ces pièces monodiques et polyphoniques, l’ensemble De Caelis ajoute dans son enregistrement de la musique contemporaine. Laurence Brisset, directrice de l’ensemble, a passé commande au compositeur Philippe Hersant, qui a fait du dialogue entre modernité et tradition est l’une de sa marque de fabrique (voir ici). Sa « Chanson de Guillaume d’Aquitaine », écrite en 2015 et inspirée d’un poème de Guillaume IX, grand-père d’Aliénor d’Aquitaine et premier des troubadours. Elle s’intègre merveilleusement bien dans le « Livre d’Aliénor ». Tout en s’inspirant de cette écriture si particulière des premières musiques à plusieurs voix, Philippe Hersant laisse émerger la modernité avec un naturel confondant.
« Le Livre d’Aliénor » paru chez Bayard, a été enregistré dans l’Abbaye royale de Fontevraud.

- Espace publicitaire -
Sur le même thème

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Espace publicitaire -

Vidêos Classykêo

Articles sponsorisés

Nos coups de cœurs

- Espace publicitaire -

Derniers articles

Newsletter

Twitter

[custom-twitter-feeds]