CD – Le pianiste Bertrand Chamayou guide une redécouverte de l’art du piano chez Camille Saint-Saëns dans un très beau disque avec l’Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine. Un disque qui a été récompensé aux Gramophone Awards en octobre 2019.
Longtemps, on a traité Camille Saint-Saëns (1835-1921) avec mépris. Un « has been » aurait pu dire les tenants de la modernité musicale française du début du XXe siècle. A côté de Debussy, Ravel et autres novateurs, le « vieux » Saint-Saëns (il a eu une longue et brillante carrière) paraissait offrir une musique du siècle d’avant. Pour nos oreilles des années 2010, cette musique est franchement un régal. Le dernier disque de Bertrand Chamayou et l’Orchestre National de France dirigé par Emmanuel Krivine (Erato/Warner) en est la preuve magnifique : ils renouvèlent notre oreille sur cette musique élégante de classicisme, envoûtante dans son lyrisme passionné (souvenez-vous de « Mon Cœur s’ouvre à ta voix« ) et surprenante dans ses pointes exotiques (Saint-Saëns, né à Paris est mort à Alger).
Bertrand Chamayou est, osons l’écrire, le meilleur pianiste de France. Il donne une version toute en subtilité et en relief des deux concertos le n°2 op.22 et le n°5 dit « Égyptien« . Emmanuel Krivine, à la tête de l’Orchestre National de France, semble totalement en accord avec les idées du pianiste. En plus des concertos, Bertrand Chamayou ajoute sept pièces pour piano solo. Ce travailleur acharné a sans doute exploré avec minutie tout le répertoire pour piano de Saint-Saëns pour nous faire (re)découvrir Saint-Saëns. Ne nous arrêtons pas aux titres peu engageants (« étude pour l’indépendance des doigts« ) et découvrons un art de la musique française tout simplement génial.
A voir : L’Orchestre National de France interprète Lalo, Saint-Saëns et Brahms avec Bertrand Chamayou du 17 septembre en replay sur Arte Concert (disponible jusqu’au 12 septembre 2019)
A noter : France Musique consacre la journée du 2 octobre à Bertrand Chamayou : sa discothèque idéale, ses coups de cœur jazz, un concert « Chamayou and friends », etc.
Article paru le 28 septembre 2018 et réactualisé le 16 octobre 2019.
[…] Sa discographie est une série de réussites : un album Schubert, une intégrale Ravel et le tout dernier qui nous fait redécouvrir Camille Saint-Saëns. Son récital bordelais fera d’ailleurs la part belle à Saint-Saëns et Ravel mais aussi à […]
[…] Sa discographie est une série de réussites : un album Schubert, une intégrale Ravel et le tout dernier qui nous fait redécouvrir Camille Saint-Saëns. Son récital bordelais fera d’ailleurs la part belle à Saint-Saëns et Ravel mais aussi à […]
[…] de Camille Saint-Saëns grâce à son Concerto pour piano dit « égyptien ». (lire à ce sujet notre critique du dernier enregistrement de Bertrand […]