CD-DVD : Le cadeau de Noël idéal pour les amateurs de baroque ! L’année 2018 finit bien pour L’Ensemble Correspondances qui fait paraître un très beau coffret DVD/CD de son Ballet Royal de la Nuit (Harmonia Mundi), … la meilleure redécouverte musicale de ces dernières années.

Souvenez vous ! En 2015, Sébastien Daucé, le directeur musical de l’ensemble baroque, a marqué l’actualité de la musique avec la recréation de la partition d’un évènement politique et culturel datant de 1653, le Ballet Royal de la Nuit, organisé en l’honneur du jeune roi Louis XIV. Coup de communication avant l’heure, le « Ballet royal de la nuit » marquera fortement les esprits. Pour reconstituer la bande-son de cet événement, Sébastien Daucé est parti de quelques fragments de partitions, rescapés de l’Histoire et gardés à la Bibliothèque Nationale de France. Des concerts et un premier disque avaient marqué ce succès.

En 2017, le magique destin de cette partition inédite avait franchit une étape avec la mise en scène aussi poétique qu’évocatrice de la circassienne Francesca Lattuada… un spectale que Classique mais pas has been avait élu « meilleur spectacle de l’année 2017 ». Captée au Théâtre de Caen en 2017, cette production est à présent gravée en DVD haute définition. Pour achever le projet, les 27 danses qui manquaient dans l’enregistrement initial ont été gravées spécialement par les musiciens de Correspondances et incluses dans ce nouveau coffret. Cette « version définitive » un livre-disque comme l’édition photographique en produit peu.