CD – Le pianiste russe Daniil Trifonov, 27 ans, réussit à trouver le mariage entre tension passionné et légèreté dans le fameux Concerto n°2 de Sergei Rachmaninov.

Cet album intitulé « Destination Rachmaninov » offre une superbe version du Concerto n°2 de Sergei Rachmaninov, chef d’œuvre romantique rendu populaire par le film « Sept ans de réflexion » avec Marilyn Monroe. Le soliste de cet album est une star montante : le pianiste russe Daniil Trifonov, 27 ans, réussit à trouver le mariage entre tension passionné et légèreté du toucher. Autour de lui, le Philadelphia Orchestra, l’un des meilleurs du monde, dirigé par Yannick Nezet-Seguin.

Le québécois de 43 ans prendra en 2020 les rênes du Metropolitan Opera de New-York, excusez du peu. Toute cette jeunesse nous embarque pour un superbe voyage dans la musique de Rachmaninov. Au Deuxième Concerto, ils ajoutent le Quatrième, moins connu mais tout aussi envoutant. Entre ces deux plats succulents, Trifonov glisse une Partita pour violon n°3 de Bach transcrite pour le Rachmaninov qui était non seulement compositeur mais un brillant interprète. Trifonov confirme qu’il est l’un des grands pianistes de notre époque.

« Destination Rachmaninov. Departure », Daniil Trifonov, The Philadelphia Orchestra, Yannick Nézet-Seguin. Deutsche Grammophon.