PARTENARIAT– Le guitariste classique Emmanuel Rossfelder nous présente dans son nouveau CD « Carnets de voyage » (Mirare) qui nous embarque sous le soleil d’Espagne et du Portugal. Classique mais pas has been vous fait gagner ce disque à l’occasion de La Folle Journée de Nantes 2019.

Le jeu concours est à présent terminé.

Décidément, les guitaristes aiment enregistrer les pièces qui leur rappellent leurs tournées. Après Thibault Cauvin, voici les souvenirs d’Emmanuel Rossfelder ! Ce guitariste, on ne le présente plus : admis à l’âge de quatorze ans au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alexandre Lagoya, il vit aujourd’hui une folle carrière de concerts, interprétant le répertoire de son instrument avec toujours autant de passion.

Ce nouveau disque est le fruit de rencontres et d’amitiés. Il propose un programme autour du thème du voyage, qui est, par ailleurs, le fil conducteur de la 25° édition de la Folle Journée de Nantes durant laquelle les joyeux compagnons présenterons cet album. En l’écoutant, nous sentons les soleils et la chaleur qui nous amènent en péninsule ibérique et en Amérique latine, nous voyons les danseuses de flamenco et de fado.

La formation instrumentale est inhabituelle : une guitare classique, un quatuor à cordes – le formidable quatuor Modigliani – , un bandonéon – Victor Hugo Villena –, un piano – Yoan Héreau – et des castagnettes qui accompagnent une jeune et déjà remarquée chanteuse portugaise Raquel Camarinha.

Une équipe de très haut vol pour jouer ces pièces chaudes et colorées, fruit d’un fabuleux travail de transcriptions et d’orchestration. Des œuvres de l’École Nationale espagnole de De Falla et Tarréga rencontrent ainsi le répertoire du fado et du tango dans un séduisant tour de passe-passe qui nous charme.

« Carnets de Voyages », Emmanuel Rossfelder, Mirare. Disponible à partir du 25 janvier 2019.

Retrouvez ces artistes jeudi 31 janvier, vendredi 1° février et samedi 2 février à Folle Journée de Nantes pour la présentation de cet album.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=144&v=TY7W4fzb7ig
Gran Jota Aragonesa – Tárrega – jouée dans l’album