Ce vendredi 25 janvier à 21h sur France 3, Anne Sinclair signe son cinquième – et sans doute le meilleur – « Fauteuil d’orchestre ». Cette émission met à l’honneur la jeune génération de la musique classique : le tubiste Thomas Leleu, la soprano Chloé Briot, le pianiste Simon Ghraichy et la jeune youtubeuse, Mia Mandineau, entre autres.

Capté sous la belle coupole du Théâtre des Champs-Élysées, ce cinquième Fauteuil d’orchestre fait entendre la jeune génération de la musique classique.

L’ambiance est décontractée sur le canapé d’Anne Sinclair : ses invités (Michel Blanc, Charles Berling, Elie Semoun, tous des mélomanes !) sont sous le charme de jeunes musiciens et musiciennes qui vivent leur passion avec simplicité et savent rire d’eux-mêmes : le tubiste Thomas Leleu, la soprano Chloé Briot, les trois violoncellistes Victor Julien Laferrière,
Bruno Philippe et Aurélien Pascal ou encore le pianiste Simon Ghraichy.

Après un beau Concerto pour piano et orchestre de Grieg, avec l’Orchestre de Chambre de Paris, ce pianiste aux trois passeports (libanais, mexicain, français) donne un génial duo inspiré de Schubert avec le jazzman André Manoukian.

Dans ce Fauteuil d’orchestre – sans doute le meilleur depuis le lancement du programme en 2015 – on découvre qu’Elie Seymoun adore Wagner, que Charles Berling sait chanter et qu’une jeune youtubeuse, Mia Mandineau, peut résumer un opéra de quatre heures en deux minutes !

Vendredi 25 janvier à 21h sur France 3 . En replay ici.

A lire aussi :